Indication d'ibufetum
Traitement symptomatique en traumatologie bénigne: entorses, contusions. Traitement symptomatique des tendinites superficielles.
Comment prendre ce médicament
Réservé à l'adulte (plus de 15 ans). Voie locale. Faire pénétrer le gel par un massage doux et prolongé, sur la région douloureuse ou inflammatoire. Bien se laver les mains après chaque utilisation. Le traitement est limité à 5 jours en l'absence de prescription médicale.
Posologie et Fréquence d'administration
Mode d'administration: Appliquer le gel par un massage doux et prolongé, sur la région douloureuse ou inflammatoire. Bien se laver les mains après chaque utilisation. Posologie: 1 application, 3 fois par jour. Voie locale.
Composition
Ibuprofène ................. 5,00 g Pour 100 g. Hydroxyéthylcellulose, hydroxyde de sodium, éthanol à 96 %, huille essentielle de Lavandin, eau purifiée.
Conditionnement
Ce médicament se présente sous forme de gel pour application cutanée en tube de 60 g.
Précautions d'emploi et Mises en garde spéciales pour l'ibufetum ibuprofene
· En l'absence d'études spécifiques d'innocuité menées chez l'enfant, ce médicament est réservé à l'adulte (plus de 15 ans). · Ne pas appliquer sur les muqueuses, ni sur les yeux. · L'apparition d'une réaction cutanée après application du gel impose l'arrêt immédiat du traitement. · Le port de gants par le masseur kinésithérapeute, en cas d'utilisation intensive, est recommandé.
Contre-indications
Ibufetum est contre-indiqué dans les situations suivantes: · à partir du 6ème mois de la grossesse, · antécédent d'allergie à l'ibuprofène et aux substances d'activité proche telles que autres AINS, aspirine, · antécédent d'allergie à l'un des excipients, · peau lésée, quelque soit la lésion: dermatoses suintantes, eczéma, lésion infectée, brûlure ou plaie.
Intéractions avec d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Grossesse et allaitement
Grossesse Dans l'espèce humaine, aucun effet malformatif particulier n'a été signalé. Cependant, des études épidémiologiques complémentaires sont nécessaires afin de confirmer l'absence de risque. Au cours du troisième trimestre, tous les inhibiteurs de synthèse des prostaglandines peuvent exposer: · le fœtus à: o une toxicité cardio-pulmonaire (hypertension artérielle pulmonaire avec fermeture prématurée du canal artériel), o un dysfonctionnement rénal pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale avec oligoamnios, · la mère et l'enfant, en fin de grossesse, à un allongement éventuel du temps de saignement. En dehors d'utilisations obstétricales extrêmement limitées et qui justifient une surveillance spécialisée, la prescription d'A.I.N.S. ne doit être envisagée que si nécessaire pendant les 5 premiers mois de la grossesse. Elle est contre-indiquée à partir du 6ème mois. Allaitement Les A.I.N.S passant dans le lait maternel, par mesure de précaution, il convient d'éviter de les administrer chez la femme qui allaite.
Effets indésirables éventuels
· Effets indésirables liés à la voie d'administration: réactions cutanées locales d'hypersensibilité de type prurit ou érythème localisé. · Réactions d'hypersensibilité: o dermatologiques, o respiratoires: la survenue de crise d'asthme peut être liée chez certains sujets à une allergie à l'aspirine ou à un AINS (voir rubrique 4.3), o générales: réactions de type anaphylactique. · Autres effets systémiques des AINS: ils sont fonction du passage transdermique du principe actif et donc de la quantité du gel appliquée, de la surface traitée, du degré d'intégrité cutanée, de la durée de traitement et de l'utilisation ou non d'un pansement occlusif (effets digestifs, rénaux).
Instructions en cas de surdosage
Rincez abondamment à l'eau.
Conditions de conservation
Pas de précautions particulières de conservation.