Indications de l'huile essentielle Sarriette des montagnes
Utilisée dans les affections bénignes de la sphère gastro-intestinale (HE antiseptique digestive), agit sur les gênes urinaires (HE antiseptique)
Informations botaniques
Satureja montana ct carvacrol Famille botanique : Lamiacées Organe producteur : la sommité fleurie Chémotype : carvacrol, thymol, para-cymène, gamma-terpinène Origine : Croatie, Hongrie ou Espagne
Précisions botaniques
Surnommée "savourée" ou "poivre d'âne", la Sarriette aromatise délicieusement les plats en saucee, dont elle facilite la digestion. Ses touffes abondamment fleuries de rose pâle colonisent les pentes ensoleillées des régions calcaires au climat tempéré.
Utilisation de l'huile essentielle Sarriette des montagnes
Diffusion-, Bain-, Massage-, Voie orale+
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : usage déconseillé
Voie cutanée : en dilution à 5% maximum dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, en mélange avec HE de Citronnier, uniquement sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 fois par jour, pendant 5 à 7 jours
Inhalation : usage contre-indiqué
Conseils pratiques
Voies urinaires : Par voie cutanée, l'HE de Sarriette des montagnes est à associer à parts égales à l'HE de Tea tree : 45 gouttes de chaque, dans un flacon de 30 ml à remplir d'huile végétale de Macadamia. Appliquer sur le bas-ventre ou sur la plante des pieds, 2 à 3 fois par jour.
Voie orale-Cystite : 1 goutte d'HE de Sarriette + 1 goutte d'HE de genièvre sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours
Voie orale-Angine : 2 gouttes d'HE de Sarriette+2 gouttes d'HE de Citron sur un comprimé neutre, 4 fois par jour pendant 5 jours. Pour l'adulte exclusivement.
Important à savoir : la prise de cette huile essentielle par voie orale doit être suivie d'un drainage du foie par un extrait concentré de plante (Artichaut, Fumeterre ou Radis noir)
Puissance...donc prudence! : L'huile essentielle de Sarriette des montagnes s'emploie avec précaution, en raison de sa puissance d'action. Certaines de ses molécules sont toxiques pour le foie ; c'est le cas aussi des HE de Giroflier, Cannelier de Chine, Origan compact et Thym vulgaire. C'est pourquoi il est conseillé de les prendre en mélange avec de l'HE de Citronnier (hépatoprotectrice) et de pratiquer ensuite un drainage par les plantes.
Contre indication
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.