L'huile essentielle de genévrier est reconnaissable grâce à senteur balsamique. Le genévrier est un bel arbuste qui produit des fruits qui, après maturation de deux ans, sont baptisés "baies de genièvre". Il apprécie le soleil mais ne craint pas le froid. Il pousse dans les pays de l'hémisphère Nord. En France, on le rencontre en Provence, et les principaux pays producteurs comptent l'Italie, l'Espagne, la Grèce et l'Autriche.
Propriétés majeures
Antidouleur et anti-inflammatoire, l'huile essentiellede genévrier soigne aussi bien l'arthrite, l'arthrose et autres rhumatismes que les névrites ou névralgies. Elle facilite l'élimination des toxines, favorise la circulation lymphatique et le drainage, et lutte contre la cellulite et la rétention d'eau.
Indications majeures
C’est l’huile essentielle des rhumatismes et des douleurs rhumatismales. Elle soulage toutes les douleurs, surtout à composante inflammatoire (arthrite, goutte, névrite, polyarthrite, sciatique).
Informations botaniques
Juniperus communis Famille botanique : Cupressacées Organe producteur : baies et rameaux Chémotype : alpha-pinène, myrcène, sabinène Origine : Europe
Conseils d'utilisation
Appliquez localement 3 gouttes de genévrier diluées dans 10 gouttes d’huile végétale. En Bain - Diluez 10 gouttes de genévrier dans 1 cuillère à soupe de base pour bain ou du lait, versez dans la baignoire remplie d’eau bien chaude et plongez-vous dans ce bain antidouleur pour 20 minutes minimum, en rajoutant de l’eau chaude lorsque la température baisse. Vous pouvez aussi faire des bains de mains si les douleurs se situent aux doigts.
Rhumatisme: En Massage : 10 gouttes d' HE de Genévrier dans 7.5 ml d' HV de Calophylle(*) + 7.5 ml d' HV d' Amande douce, 2 à 3 fois par jour, 5 jours sur 7 si nécessaire. (*) Huile végétale contre-indiquée chez les personnes sous anti-coagulants.
Rétention d’eau, jambes « en poteau », cellulite (surtout avec oedèmes) Appliquez 4 gouttes de genévrier diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale de pépins de raisin et massez fermement (profondément) les zones concernées, toujours de bas en haut (des chevilles vers les cuisses). Pour les bras, partez des extrémités (poignets) pour remonter vers les épaules. Le but est d’accompagner le retour veineux. En Bain - Plongez dans un bain minceur ! Mélangez 10 gouttes de genévrier dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale, de base pour bain ou du lait, versez dans l’eau chaude et profitez de votre pause aquatique pour masser sous l’eau les zones à problème.
Bain tonique: En Bain : 10 gouttes d' HE de Genévrier + 10 gouttes d' HE de Pamplemousse dans 4 bouchons ou 20 pressions de base neutre. Verser le tout dans un bain tiède.
Autres utilisations
Vous connaissez forcément les baies de Genévrier, d’où l’on tire l’huile essentielle. Ce sont les petites boules noires que l’on ajoute comme aromate dans la choucroute ! Rien n’empêche d’aromatiser certains plats, notamment une choucroute, avec 2 gouttes de genévrier (mélangez-les auparavant dans le vin blanc qui sert à cuisiner la choucroute). Surprenant et délicieux !
Contre indication
Cette huile essentielle est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse et l’allaitement. Elle est également déconseillée en cas de maladie rénale.