L’odeur puissante et fraîche de l’huile essentielle de romarin à cinéole est reconnaissable par la présence du camphre. Originaire du bassin méditerranéen, le romarin est principalement produit en Espagne. Mais on le trouve un peu partout dans le monde : en France, au Portugal, au Maroc, en Afrique du Sud, en Inde, en Chine, en Grande-Bretagne, en Australie, aux Etats-Unis…
Indications
Toux grasse, encombrement muqueux des voies respiratoires, tonique cardiaque.
Informations botaniques
Famille botanique : Lamiacées Organe producteur : sommités fleuries Chémotype : 1,8 cinéole
Précisions botaniques
Le Romarin officinale est un petit arbuste à feuilles persistantes et aux fleurs bleues, violettes. On le retrouve couramment dans la garrigue du pourtour méditerranéen.
Utilisation
Diffusion ++, Bain +, Massage ++, Voie orale +
Exemple d'utilisation
Massage-Bronchite : 2 à 5 gouttes d'HE de Romarin à cinéole+3 gouttes d'HE de Niaouli dans 15 ml d'HV de Noyau d'abricot. Appliquer en massage sur le thorax au coucher pendant 3 à 5 jours.
Diffusion-Ecombrement muqueux : 15 gouttes d'HE de Romarin cinéole+15 gouttes d'HE de Niaouli+15 gouttes d'HE dePin des montagnes+15 gouttes d'HE d'Eucalyptus globulus.
Fatigue physique, coup de pompe: Adulte : 1 goutte de Romarin à cinéole en application sur les poignets, ou à inhaler selon le besoin, 2 à 3 fois/jour.
Mains et pieds froids (mauvaise circulation): Adulte: 2 gouttes de Romarin à cinéole + 1 goutte d'Hélichryse + 5 goutte d'huile végétale neutre, en massage des pieds et des mains.
Contre indication
Contient du camphre et de l’eucalyptol. Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.