L'huile essentielle d'hélichryse (ou Immortelle) est caractéristique par son odeur aromatique et enivrante. Présente sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, notamment en Espagne, en Italie, en Croatie et en Corse, elle provient essentiellement aujourd'hui de l'île de Beauté où sa récolte se fait encore parfois de manière traditionnelle, à la serpe, avant que les fleurs ne soient transportées dans des bâches de toile de jute.
Informations botaniques
Famille : Astéracées
Provenance : Corse
Organe producteur : Sommités fleuries
Chémotype : Acétate de néryle, gamma-curcumène, italidiones
Propriétés majeures
Grâce à ses propriétés fibrinolytiques, c'est le plus puissant antihématome connu et elle régularise les troubles de la circulation (couperose, phlébite, varices ou hémorroïdes). Elle soigne aussi la peau ( signes de l'âge, crevasses) et estompe les cicatrices. Elle apaise également le ressentiment et la colère.
Indications majeures
Coups, bleus, bosses Hématomes causés par la chirurgie esthétique ou réparatrice Couperose, crevasses Hémorroïde
Conseils d'utilisation
Bleus : Appliquez LE PLUS VITE POSSIBLE 2 ou 3 gouttes pures sur la peau choquée, renouvelez tous les quart d’heure afin d’éviter l’apparition du bleu. S’il est déjà là, appliquez 3 à 4 fois par jour, toujours en massages doux.
Autres troubles cutanés : Appliquez 2 ou 3 gouttes sur la peau agressée ou infectée, pures si surface de petite taille, diluées à 10%, donc dans 20 à 30 gouttes d’huile végétale d’arnica si la surface cutanée est étendue.
Troubles de la circulation (phlébite, varice, syndrome de Raynaud…) : Appliquez 2 gouttes d’immortelle diluées dans 20 gouttes d’huile végétale (si possible de millepertuis ou de germe de blé) et massez les zones concernées à l’aide de ce mélange.
Cicatrices : appliquer sur la peau 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse pure.
Couperose, crevasses, rides : diluer 2 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse dans 10 gouttes d'huile végétale de rose musquée.
Autres utilisations
Si vos troubles de la circulation s’accompagnent de cellulite, vous pouvez masser les zones cellulitiques à l’aide d’un mélange à 10% d’huile essentielle d’immortelle et d’huile végétale d’arnica (1 goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale).
Contre indication
Ne confondez pas cette hélichryse (italienne) avec celles de Yougoslavie, des Balkans ou de Madagascar ! L’immortelle n’a pas d’action fluidifiante sur le sang, elle n’est donc pas contre-indiquée si vous prenez un traitement anti-coagulant. L’huile essentielle d’immortelle est interdite pendant toute la durée de la grossesse. Il ne faut pas non plus l’utiliser durant l’allaitement.