Indication
Le médicament Efferalgan Pédiatrique contient du paracétamol. Il est indiqué en cas de douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures. Cette présentation est réservée à l'enfant de 4 à 32 kg (soit environ de 1 mois à 12 ans). Pour les enfants ayant un poids différent, il existe d'autres présentations de paracétamol : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Durée de traitement
Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin.
Composition
· La substance active est :
Paracétamol......................................................................................................................... 3 g Pour 100 ml de solution buvable.
· Les autres composants sont :
Macrogol 6000, solution de saccharose, saccharine sodique, sorbate de potassium, acide citrique anhydre, arôme caramel vanille (dont propylène glycol (E1520), colorant E150d), eau purifiée.
*Composition de l'arôme caramel vanille : diacétyl, acétylméthylcarbinol, benzaldéhyde, propylène-glycol, gamma heptalactone, alcool benzylique, triacétine, pipéronal, cinnamate d'amyle, vanilline, acétalvanilline.
Comment prendre ce médicament
Mode d'administration
La prise du médicament Efferalganmed Pédiatrique se fait par voie orale. La solution peut être bue pure ou diluée dans une petite quantité de boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit). Pour ouvrir le flacon, il faut tourner le bouchon sécurité en appuyant. Le flacon doit être refermé après chaque utilisation. De plus, si votre enfant présente une fièvre supérieure à 38,5°C, vous pouvez améliorer l'efficacité du traitement médicamenteux par les mesures suivantes :
- découvrez votre enfant,
- faites le boire régulièrement,
- ne laissez pas votre enfant dans un endroit trop chaud.
Posologie
La posologie de paracétamol dépend du poids de l'enfant ; les âges sont mentionnés à titre d'information. Si vous ne connaissez pas le poids de l'enfant, il faut le peser afin de lui donner la dose la mieux adaptée. Le paracétamol existe sous de nombreux dosages, permettant d'adapter le traitement au poids de chaque enfant. La dose quotidienne de paracétamol recommandée dépend du poids de l'enfant : elle est d'environ 60 mg/kg par jour, à répartir en 4 à 6 prises par jour, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures. Le système doseur est gradué en kg, avec mention des poids 4-6-8-10-12-14-16 kg. Les autres graduations correspondent aux poids intermédiaires 3-5-7-9-11-13-15 kg. Remplir le système doseur en fonction du poids de l'enfant et ajuster le niveau de liquide à la graduation. - De 4 kg à 16 kg : utiliser le système doseur jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant ou jusqu'à celle s'en approchant le plus. Par exemple, de 4 kg jusqu'à 5 kg : remplir le système doseur jusqu'à la graduation 4 kg. La prise est à renouveler en cas de besoin au bout de 6 heures. - de 16 kg à 32 kg : remplir une première fois le système doseur puis compléter en remplissant le système doseur une 2ème fois jusqu'à obtenir le poids de l'enfant. Par exemple, de 18 à 19 kg : remplir une première fois le système doseur jusqu'à la graduation 10 kg puis compléter en remplissant une 2ème fois le système doseur jusqu'à la graduation 8 kg. Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre. Chez l'enfant, elles doivent être régulièrement espacées, y compris la nuit, de préférence de 6 heures. En cas de maladie grave des reins (insuffisance rénale sévère), les prises seront espacées de 8 heures minimum. Respectez les doses maximales conseillées. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Conditionnement
La boite de Efferalganmed Pédiatrique 3% contient un flacon de 90 ml de solution buvable.
Précautions d'emploi du médicament Efferalganmed Pédiatrique
- Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin. - En cas de maladie grave du foie ou des reins, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de prendre du paracétamol. - En cas de diabète ou de régime pauvre en sucre, tenir compte dans la ration journalière de la présence de sucre : 0,67 g de sucre par graduation de 4 kg figurant sur le système doseur. En cas de doute ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Contre-indications
Ne prenez jamais Efferalganmed Pédiatrique 3%, solution buvable dans les cas suivants : - allergie connue au paracétamol, ou à l'un des autres constituants, - maladies hépatiques grave. Efferalganmed Pédiatrique peut avoir des interactions avec les anti-coagulants oraux, augmentant leur effet et pouvant conduire à une augmentation du risque hémorragique. En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Grossesse et allaitement
A titre informatif : le paracétamol, dans les conditions normales d'utilisation, peut être utilisé pendant la grossesse ainsi qu'au cours de l'allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Effets indésirables
Les effets indésirables connus, du médicament Efferalganmed Pédiatrique, sont rares. On recense : - quelques rares cas de réactions d'hypersensibilité à type de choc anaphylactique, oedème de Quincke, érythème, urticaire, rash cutané ont été rapportées. Leur survenue impose l'arrêt définitif de ce médicament et des médicaments apparentés, - de très exceptionnels cas de thrombopénie, leucopénie et neutropénie ont été signalés.