Indications thérapeutiques:
Ce médicament est indiqué dans les carences calciques notamment en période de croissance chez les enfants, en période de grossesse, d'allaitement et en traitement d'appoint de certaines ostéoporoses.
Contre-indications:
Ne prenez jamais CALCIPRAT 500 mg, comprimé à sucer dans les cas suivants: · hypersensibilité à l'un des constituants, · quantité de calcium dans le sang anormalement élevée (hypercalcémie), · élimination exagérée de calcium par l'urine (hypercalciurie), · calculs rénaux (lithiase calcique), · phénylcétonurie (maladie héréditaire due à un déficit enzymatique empêchant la dégradation d'un acide aminé, la phénylalanine). En cas d'immobilisation prolongée s'accompagnant d'hypercalciurie et/ou d'hypercalcémie, le traitement doit être interrompu. Il ne doit être recommencé qu'à la reprise de la mobilisation. EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN
Mises en garde:
Cette spécialité contient des dérivés terpéniques dans la formule qui peuvent entraîner, à doses excessives, des accidents neurologiques à type de convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant. Respectez les posologies et la durée de traitement préconisées.
Précautions d'emploi:
Utiliser ce médicament AVEC PRECAUTION en cas: · de traitement prolongé, il est nécessaire de faire contrôler régulièrement la quantité de calcium éliminée dans les urines (calciurie). En fonction du résultat, votre médecin pourra être amené à réduire, voire à interrompre votre traitement, · d'administration supplémentaire de calcium et de vitamine D à fortes doses qui doit se faire sous stricte surveillance médicale. · de traitement associé à base de digitaliques, tétracyclines, vitamine D, fluorure de sodium, biphosphonate. EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN. En cas d'épilepsie ancienne ou récente, DEMANDER CONSEIL A VOTRE MEDECIN.
Grossesse et allaitement:
Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse. Cependant, la dose journalière ne doit pas dépasser 1500 mg de calcium. En cas d'allaitement, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament.
Posologie et mode d'administration:
Posologie: Adultes: Carences calciques en général et traitement d'appoint des ostéoporoses: 1 à 1,5 g par jour, soit 2 à 3 comprimés. Enfants: Carences calciques en période de croissance: 500 mg à 1 g par jour, soit 1 à 2 comprimés. Mode d'administration: Voie orale.
Effets indésirables éventuels:
Comme tous les médicaments, CALCIPRAT 500 mg, comprimé à sucer est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. · constipation, · ballonnements, · nausées. SIGNALEZ A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN TOUT EFFET NON SOUHAITE ET GENANT QUI NE SERAIT PAS MENTIONNE DANS CETTE NOTICE. En raison de la présence de dérivés terpéniques et en cas de non respect des doses préconisées: · risque de convulsions chez l'enfant et chez le nourrisson, · possibilité d'agitation, de confusion chez les sujets âgés. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Composition:
La substance active est: Carbonate de calcium ................................................................................................................. 1250,00 mg Quantité correspondant à calcium élément ..................................................................................... 500,00 mg Pour un comprimé. Les autres composants sont: Xylitol, povidone (K 30), lactose monohydraté, aspartam, lévomenthol, arôme menthe*, talc, stéarate de magnésium. *Composition de l'arôme menthe: huile essentielle de menthe poivrée, gomme arabique, maltodextrine, sorbitol.