Indications
Ce médicament est un apport en fer. Il est préconisé dans l'anémie par carence en fer et pour prévenir cette carence pendant la grossesse lorsqu'un apport alimentaire en fer est insuffisant.
Posologie
Réservé à l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans.
Traitement de l'anémie:
Enfant à partir de 6 ans: 1 comprimé par jour
Enfant à partir de 10 ans et adulte: 1 à 2 comprimés par jour.
En prévention chez la femme enceinte, généralement 1 comprimé tous les jours ou tous les 2 jours pendant les 2 derniers trimestres de la grossesse (ou à partir du 4 ième mois).
Dans tous les cas , se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.
Mode et voie d'administration
Voie orale.
Fréquence d'administration
A prendre avec un verre d'eau, de préférence avant les repas ou pendant les repas, en fonction de la tolérance digestive.
Durée du traitement
Respecter impérativement la durée du traitement prescrite.
Mises en garde spéciales
La diminution du taux de fer dans le sang associée aux syndromes inflammatoires n'est pas sensible au traitement par Tardyferon 80 mg, comprimé pelliculés. Le traitement par Tardyferon 80 mg, comprimé pelliculés doit, dans la mesure du possible, être associé au traitement de la cause de la diminution du nombre des globules rouges. En raison de la présence de saccharose, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase (maladies métaboliques rares). En raison de la présence d'huile de ricin, risque d'allergie, notamment chez l'enfant de moins de 3 ans. Précautions d'emploi La consommation importante de thé inhibe l'absorption du fer. Il est conseillé de ne pas prendre ce médicament en même temps que cette boisson. En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Grossesse et allaitement Grossesse et allaitement Ce médicament dans les conditions normales d'utilisation peut être pris pendant la grossesse. L'utilisation de ce médicament est possible chez la femme qui allaite. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament. Contre-indications Ne prenez jamais Tardyferon 80 mg, comprimé pelliculé dans les cas suivants: Allergie connue à l'un des constituants, Anémie (quantité insuffisante de globules rouges dans le sang) non liée à une carence en fer, Occlusion intestinale, en raison de la présence d'huile de ricin. En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre medecin ou de votre pharmacien. Comme tous les médicaments, Tardyferon 80 mg, comprimé pelliculé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet: Possibilité de troubles gastro-intestinaux: états nauséeux, constipation, diarrhée. La coloration des selles en noir est normale avec ce médicament. Rarement, réactions allergiques cutanées. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Composition Sous forme de sulfate ferreux, 1,5 H2O: (256,300mg) Pour un comprimé pelliculé. Acide ascorbique, mucoprotéose aviaire desséchée, amidon de pomme de terre, copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle (1:2), (Eudragit S), citrate de triéthyle, povidone K30, talc, stéarate de magnésium, huile de ricin hydrogénée, trisilicate de magnésium, dioxyde de titane (E171), amidon de riz, érythrosine (sous forme de laque) (E127), cire de carnauba, copolymère de méthacrylate de butyle, de méthacrylate de 2-diméthylaminoéthyl et de méthacrylate de méthyle (1:2:1), (Eudragit E 100), saccharose. Ce médicament se présente sous forme de comprimé pelliculé. Boîte de 30 comprimés pelliculé.