Indications thérapeutiques
Ce médicament est préconisé dans les manques de calcium en période de croissance, de grossesse, d'allaitement, et également comme apport de calcium dans les ostéoporoses. Il se présente sous forme de comprimé à sucer, en boîte de 60 comprimés.
Contre-indications
Ne prenez jamais OROCAL 500 mg, comprimé dans les cas suivants: - hypercalcémie (taux anormalement élevé du calcium dans le sang) - hypercalciurie (élimination exagérée de calcium dans les urines) - lithiase calcique (calculs rénaux) calcifications tissulaires - immobilisations prolongées s'accompagnant d'hypercalciurie et/ou d'hypercalcémie. - En cas de phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance) en raison de la présence d'aspartam. En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Précautions d'emploi, mises en garde spéciales
- En cas de traitement prolongé, il est nécessaire de faire contrôler régulièrement le taux de calcium dans les urines (calciurie). En fonction de celui-ci, votre médecin pourra être amené à réduire, voire à interrompre, votre traitement. - En cas d'association avec la vitamine D, les dosages du calcium dans le sang et les urines doivent être pratiqués régulièrement. - En cas de traitement à base de fluorure de sodium: il est conseillé de décaler la prise de calcium. - En cas de traitement par des digitaliques: l'administration de calcium (surtout si elle est associée à la vitamine D) nécessite une surveillance régulière: vous devez impérativement consultez votre médecin ou votre cardiologue pour qu'il établisse avec vous un calendrier de surveillance. - En cas de traitement par les tétracyclines (qui sont une classe d'antibiotiques) par voie orale, il est recommandé de décaler d'au moins 3 heures la prise de ce médicament. - Ce médicament contient du sorbitol et de l'isomalt. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare). Afin d'éviter d'éventuelles interactions entre plusieurs médicament, il faut signaler systématiquement tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien. En cas de doute, ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Grossesse - allaitement
Ce médicament, dans les conditions normales d'utilisation, peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement. D'une façon générale, il convient de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Posologie
Voie orale. - Adultes: carences calciques en général et ostéoporoses 2 à 3 comprimés par jour. - Enfants: carences calciques en période de croissance: 1 à 2 comprimés par jour en fonction du poids et de la taille. Dans tous les cas, se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.
Effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, OROCAL 500 mg, comprimé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet: Bouche sèche au moment de la prise. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Composition du médicament
Pour un comprimé: Carbonate de calcium: 1250mg Quantité correspondant en calcium: 500mg Autres composants: Sorbitol, povidone, arôme orange*, stéarate de magnésium, aspartam, eau purifiée. *Composition de l'arôme orange: isomalt, arôme orange, mono-glycérides et di-glycérides d'acide gras, éthanol à 96 %. Excipients à effet notoire: aspartam, sorbitol, isomalt.
Conditions de conservation
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Ne pas utiliser OROCAL 500 mg, comprimé après la date de péremption mentionnée sur le conditionnement extérieur. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.