Indication des comprimés à sucer Nicotinell
Nicotinell menthe 1mg est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac. Bien que l'arrêt définitif de la consommation de tabac soit préférable, Nicotinell menthe 1mg peut être utilisé dans: - les cas où un fumeur s'abstient temporairement de fumer, - une stratégie de réduction du tabagisme comme une étape vers l'arrêt définitif.
Mode d'administration
Voie buccale.
Les patients doivent s'arrêter de fumer complètement durant le traitement avec ce médicament. NICOTINELL MENTHE 1 mg, comprimé à sucer est plus particulièrement adapté aux fumeurs fortement ou très fortement dépendants à la nicotine ou ayant déjà échoué dans une tentative d'arrêt du tabac avec substitution nicotinique.
Posologie des comprimés nicotiniques Nicotinell
En cas d'apparition d'effets indésirables observés à l'utilisation des comprimés dosés à 1 mg, utiliser les comprimés dosés à 1 mg. Sucer un comprimé à chaque fois qu'est ressenti le besoin de fumer. La dose initiale est d'un comprimé toutes les 1 à 2 heures. La consommation usuelle est de 8 à 12 comprimés par jour, et ne doit en aucun cas dépasser 15 comprimés par jour.
Conseils d'utilisation:
· Sucer le comprimé jusqu'à ce que le goût devienne fort, · Placer alors le comprimé entre la gencive et la joue, · Recommencer à sucer le comprimé lorsque le goût s'est estompé, · Ce processus sera adapté individuellement et devra être répété jusqu'à dissolution complète du comprimé (environ 30 minutes).
La durée du traitement est individuelle
Normalement, ce traitement doit durer au moins 3 mois. Après 3 mois, le sujet réduit progressivement le nombre de comprimés ou peut passer aux comprimés dosés à 1 mg puis réduire progressivement le nombre de comprimés. Le traitement est arrêté lorsque la consommation est réduite à 1 ou 2 comprimés par jour. Il est généralement recommandé de ne pas utiliser les comprimés à sucer au-delà de 6 mois. Toutefois, certains ex-fumeurs peuvent avoir besoin d'un traitement plus long afin d'éviter les rechutes. Il est conseillé au patient ayant utilisé un substitut nicotinique au-delà de 9 mois de demander conseil auprès d'un professionnel de santé. Les conseils d'un professionnel de santé peuvent aider les fumeurs dans l'arrêt du tabac. La prise de boissons acides telles que café ou soda peut diminuer l'absorption de la nicotine au travers de la muqueuse buccale. Ces boissons doivent être évitées dans les 15 minutes précédant la prise du comprimé à sucer. Enfants et adolescents: NICOTINELL MENTHE 1 mg, comprimé à sucer ne doit pas être administré chez les sujets de moins de 18 ans sans avis médical. Il n'existe pas d'expérience de l'administration de ce médicament chez les adolescents de moins de 18 ans.
Arrêt complet du tabac avec Nicotinell
Le traitement de la dépendance à la nicotine se fait habituellement en 2 phases. 1ère phase: Prendre 1 comprimé chaque fois que l'envie de fumer apparaît. Le nombre de comprimés à sucés dosés à 1 mg est généralement de 8 à 12 par jour et ne doit en aucun cas dépasser 30 comprimés par jour. La durée de cette phase est d'environ 3 mois, mais peut varier en fonction de la réponse individuelle. 2ème phase: Quand l'envie de fumer est complètement surmontée, réduire progressivement le nombre de comprimé par jour. Le traitement sera arrêté lorsque la consommation est réduite à 1 à 2 comprimé par jour voir le passage à 1mg Il est recommandé de ne pas utiliser les comprimé au-delà de 12 mois. Si pendant votre traitement vous continuez de ressentir des envies irrépressibles de fumer ou si votre traitement a échoué, CONSULTEZ VOTRE MEDECIN. Il pourra vous conseiller d'associer les gommes à mâcher NICOTINELL MENTHE 1 mg avec une forme délivrant de la nicotine tout au long de la journée: les dispositifs transdermiques NICOTINELL ou Niquitin Patchs
Abstinence temporaire du tabac et utilisation de Nicotinell
Sucer un comprimé chaque fois que l'envie de fumer apparaît. Le nombre de comprimé dosés à 1 mg est généralement de 8 à 12 comprimés par jour et ne doit en aucun cas dépasser 30 comprimés par jour. Réduction de la consommation de tabac Dans la mesure du possible, alterner les comprimés à la nicotine et les cigarettes. La réduction de la consommation du tabac doit vous conduire progressivement à un arrêt complet du tabac. Cet arrêt doit être tenté le plus tôt possible dans les 6 mois suivants le début du traitement. Si au-delà de 9 mois après le début du traitement, la tentative d'arrêt complet du tabac a échoué, il est recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé. Il est recommandé de ne pas utiliser les comprimés au-delà de 12 mois. Pour augmenter les chances de succès d'arrêt complet du tabac, il est important d’avoir pour objectif une réduction de plus de 50 % de la consommation durant cette phase de réduction. Les comprimés Nicotinell contribuent à atteindre cet objectif avant un arrêt définitif du tabac.
Durée de traitement
La durée d'utilisation est limitée à 12 mois
Composition du médicament Nicotinell menthe 2mg
La substance active est (pour une gomme à mâcher médicamenteuse): Nicotine : 1 mg Sous forme de bitartrate de nicotine dihydraté Les autres composants sont: Maltitol (E965), carbonate de sodium anhydre, bicarbonate de sodium, dispersion de polyacrylate à 30 %, gomme xanthane, silice colloïdale anhydre, lévomenthol, huile essentielle de menthe poivrée, aspartam (E951), stéarate de magnésium.
Conditionnement
Nicotinell menthe 1mg se présente sous forme de comprimés à sucer médicamenteux. Boîte de 96 comprimés.
Précautions d'emploi des comprimés nicotinell
En cas d'infarctus récent du myocarde, d'angor instable ou s'aggravant (y compris angor de Prinzmetal), de trouble sévère du rythme cardiaque, d'hypertension artérielle instable ou d'accident vasculaire cérébral récent, il convient de toujours recommander d'abord un arrêt complet de la consommation de tabac sans traitement de substitution à la nicotine. En cas d'échec chez ces fumeurs, l'utilisation des comprimés à sucer NICOTINELL doit être envisagée; cependant, les données de sécurité clinique chez ces patients étant limitées, l'initiation du traitement ne devra se faire que sous surveillance médicale. Utiliser les comprimés à sucer NICOTINELL avec précaution chez les patients présentant une hypertension, un angor stable, un trouble vasculaire cérébral, des maladies artérielles périphériques occlusives, une insuffisance cardiaque, du diabète, une hyperthyroïdie ou un phéochromocytome, ou une insuffisance hépatique ou rénale sévère. Chez ces patients, l'arrêt complet de la consommation de tabac, sans traitement de substitution à la nicotine, devrait d'abord être recommandé. La nicotine déglutie peut exacerber les symptômes chez les sujets souffrant d'œsophagite, d'inflammation buccale ou pharyngée, de gastrite ou d'ulcère gastrique. Les doses de nicotine tolérées chez des adultes fumeurs peuvent provoquer une intoxication grave voire mortelle chez le jeune enfant (voir. rubrique 4.9). Mises en garde particulières liées aux excipients: Le comprimé à sucer NICOTINELL MENTHE contient des édulcorants à savoir de l'aspartam et du maltitol. Chaque comprimé de NICOTINELL MENTHE 2 mg, contient de l'aspartam source de phénylalanine en quantité équivalente à 5 mg/prise; ce qui peut être dangereux, chez les sujets souffrant de phénylcétonurie. NICOTINELL MENTHE 1 mg, comprimé à sucer, contient du maltitol (E965), source de fructose. En conséquence: · les patients présentant de rares problèmes héréditaires d'intolérance au fructose ne doivent pas prendre ce médicament, · les patients peuvent observer un léger effet laxatif. Le pouvoir calorique du maltitol est de 2,3 kcal/g. Chaque comprimé à sucer de NICOTINELL MENTHE 1 mg, contient 9,8 mg de sodium.
Contre-indications
Ne prenez jamais Nicotinell menthe fraîche 2 mg sans sucre dans les cas suivants: - si vous ne fumez pas ou si vous êtes un fumeur occasionnel - en cas d'hypersensibilité à l'un des constituants.
Grossesse
Il est très important d'arrêter de fumer pendant votre grossesse pour vous et votre enfant. Le traitement par les substituts nicotiniques pendant la grossesse nécessite un avis et un suivi médical. Vous devez donc consulter le professionnel de santé qui suit votre grossesse ou votre médecin habituel ou encore un médecin au sein d'un centre spécialisé dans le sevrage tabagique.
Allaitement
Si vous fumez beaucoup et que vous n'envisagez pas d'arrêter de fumer, vous ne devez pas allaiter votre enfant mais avoir recours à l'allaitement artificiel. L'utilisation de ce médicament doit être évitée pendant l'allaitement, car la nicotine passe dans le lait maternel. Cependant, si vous désirez vous arrêter de fumer et allaiter votre enfant, prenez l'avis de votre médecin ou d'un médecin au sein d'un centre spécialisé dans le sevrage tabagique.