1. DENOMINATION DU MEDICAMENT FLUOCARIL BIFLUORE 250 mg MENTHE, pâte dentifrice 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Monofluorophosphate de sodium ...................................................................................................... 0,7600 g Fluorure de sodium ......................................................................................................................... 0,3315 g Pour 100,000 g.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1. 3.
FORME PHARMACEUTIQUE Pâte dentifrice. 4. DONNEES CLINIQUES 4.1. Indications thérapeutiques Prévention de la carie dentaire. 4.2.
Posologie et mode d'administration
Voie locale. Ne pas avaler. Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 10 ans. Ce médicament peut être utilisé chez l'enfant de plus de 10 ans après une consultation médicale. Chez l'adulte et l'enfant de plus de 10 ans: Procéder quotidiennement à un brossage soigneux, · 3 fois par jour, après chaque repas, · dans le sens vertical de la gencive à l'extrémité de la dent. Un brossage soigneux dure environ 3 minutes. 4.3.
Contre-indications
Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE: · en cas d'hypersensibilité à l'un des constituants. 4.4.
Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Mises en garde spéciales ·
L'utilisation locale de dentifrices fluorés ou de bains de bouche fluorés est compatible avec la prise de fluor par voie générale; elle renforce la protection de la dent contre la carie. · Cependant, la multiplication des sources potentielles de fluor peut être à l'origine d'une fluorose. Afin d'éviter les cumuls, il est indispensable d'établir un bilan personnalisé des apports (eaux de distribution et minérales, sel fluoré, médicaments sous forme de comprimés, de gouttes, de gommes à mâcher ou de dentifrices fluorés) avant toute prescription fluorée. · Dans les calculs globaux de l'apport recommandé en ion fluor (0.05 mg de fluor/kg/j tous apports fluorés confondus et sans dépasser 1 mg/j), il faut tenir compte des doses possibles d'ingestion de dentifrice (60 à 30% entre 3 et 7 ans), qui vont varier selon l'âge et la concentration de la pâte utilisée. · La teneur maximale recommandée pour un dentifrice chez l'enfant de moins de 6 ans est de 500 ppm de fluor (50 mg/100 g). La quantité à utiliser doit être de la grosseur d'un pois et les enfants doivent bien recracher le dentifrice. A partir de 6 ans, les enfants peuvent utiliser des dentifrices dosés de 1000 à 1500 ppm (100 à 150 mg/100 g).
Précautions d'emploi ·
Faire contrôler régulièrement les dents chez un chirurgien-dentiste. 4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions Sans objet. 4.6.