Indication
Activir 5% est indiqué dans le traitement des poussées d'herpès labial localisé (appelé aussi «bouton de fièvre»), chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans.
Comment prendre ce médicament
Mode d'administration Voie cutanée. Débutez les applications dès les premières démangeaisons ou brûlures avant même que n'apparaissent les vésicules, le traitement étant plus efficace s'il est commencé dès les premiers symptômes annonçant une poussée d'herpès labial ou bouton de fièvre. Lavez-vous les mains soigneusement avant et après chaque application de la crème sur votre bouton de fièvre afin d'éviter de transmettre l'infection. Appliquez la crème avec le doigt, en débordant largement autour de la lésion. Refermez correctement la pompe distributrice après emploi. Modalités d'utilisation de la pompe: Il est recommandé d'effectuer au moins 3 à 4 pressions lentes et complètes, de façon à amorcer parfaitement le dispositif de pompage dès la première utilisation et à assurer ainsi une délivrance optimale du produit. Posologie Appliquer la crème sur les lésions herpétiques et autour des lésions, 5 fois par jour, chaque application étant espacée d'au moins 3 à 4 heures et sans application nocturne. Fréquence d'administration Les applications sont à répartir dans la journée, avec un intervalle d'au moins 3 à 4 heures entre deux applications. Par exemple, appliquez la crème le matin après le petit-déjeuner, à midi après le déjeuner, après le goûter, le soir après le dîner, le soir avant le coucher. Durée de traitement La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours, sans avis médical.
Composition du médicament Activir 5%
La substance active est (pour 100 g de crème): Aciclovir : 5,00 g Les autres composants sont: Propylèneglycol, poloxamère 407, laurilsulfate de sodium, alcool cétostéarylique, vaseline, diméticone 20, paraffine liquide, eau purifiée, monostéarate de glycérol, macrogol stéarate 100.
Conditionnement
Ce médicament se présente sous forme de crème. Pompe doseuse de 2g.
Précautions d'emploi
Ce médicament contient du propylèneglycol et peut induire des irritations de la peau. En cas d'absence de cicatrisation au bout de 5 jours de traitement ou d'aggravation de votre bouton de fièvre: Arretez le traitement et consultez immediatement votre medecin. - En cas de poussée d'herpès labial, quelques précautions d'hygiène s'imposent, pour protéger votre entourage du risque de transmission du virus. Parallèlement à votre traitement, pour éviter la transmission du virus, vous devez respecter les règles d'hygiène suivantes: - Evitez le contact rapproché, un baiser par exemple, avec votre entourage, -N'EMBRASSEZ JAMAIS UN ENFANT EN BAS AGE, -Prenez l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin en cas de doute sur la nature de votre lésion, - Lavez-vous soigneusement les mains en cas de contact avec la lésion, - Au cours du traitement, afin de ne pas propager les lésions, ne frottez ni vos yeux ni vos paupières avec vos mains et si vous portez des lentilles de contact, ne les humidifiez jamais avec votre salive, - Evitez de toucher ou de gratter les lésions. - En cas d'une autre localisation de votre crise d'herpès, n'utilisez jamais cette crème, prenez l'avis de votre medecin.
Contre-indications
N'utilisez jamais Activir 5 pour cent, crème dans les cas suivants: - chez l'enfant de moins de 6 ans, - en application intrabuccale, intravaginale et tout particulièrement oculaire, - antécédents d'hypersensibilité à l'aciclovir ou à l'un des excipients,
Grossesse et allaitement
Grossesse L'utilisation d'aciclovir par voie cutanée est possible chez la femme enceinte dans le respect des indications. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, préveniez votre médecin car lui seul pourra juger de la nécessité de la poursuivre. Allaitement Si la pathologie maternelle le permet, l'allaitement est possible avec ce médicament. D'une façon générale, il convient, au cours de la grossesse et de l'allaitement, de toujours demander l'avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un médicament.