L'odeur puissante de l'huile essentielle de Ciste Ladanifère bio Puressentiel est utilisée en parfumerie pour créer des parfums de la famille des chyprés ou des ambrés. Arbuste du bassin méditerranéen, en particulier de l'Espagne, il pousse sur des terres pauvres.
Informations botaniques
Cistus ladaniferus Famille : Cistacées Organe producteur : rameau, feuille Chémotype alpha-pinène, lédène Type d’odeur : fruitée, chaude Provenance : Espagne
Usages possibles
A appliquer sur la peau : Oui +++ (la plupart du temps diluée) A avaler : Oui + A respirer : Non
Propriétés majeures
A la fois astringente, cicatrisante et antiseptique, elle stoppe les petites hémorragies, facilite la cicatrisation des plaies en évitant une surinfection. Elle est recommandée contre toutes les infections infantiles virales, de la coqueluche à la rougeole en passant par la varicelle et la scarlatine.
Indications majeures
Hémorragie (nez, plaies qui saignent trop) Infections infantiles virales (coqueluche, rougeole, scarlatine, varicelle) Immunité faible (tendance à attraper « tout ce qui passe ») Infections auto-immunes (rhumatologie principalement)
Conseils d'utilisation
Immunité / Infection : Avalez 1 goutte posée sur un comprimé neutre ou dans 1 cuillère à café d’huile d’olive, ou de miel, ou encore sur un petit sucre, et laissez fondre en bouche 3 à 4 fois par jour. + Appliquez 3 gouttes de ciste mélangées à 3 gouttes d’huile végétale (macadamia par exemple) et appliquez le long de la colonne vertébrale ainsi que sous la voûte plantaire. Pour l’hémorragie, versez 1 ou 2 gouttes pures de ciste sur un coton et laissez poser sur la plaie pendant plusieurs minutes (si c’est un saignement de nez, même principe, entrez avec précaution une mèche de coton imprégnée de ciste dans la narine qui saigne.)
Autres très bonnes indications Peau relâchée (visage, corps) Problèmes cutanés superficiels (boutons, petites plaies, gerçures, crevasses)
Problèmes cutanés Versez 1 ou 2 gouttes pures de ciste sur un coton et laissez poser sur la plaie pendant plusieurs heures.
Ampoules : Mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère + 1 goutte d'huile essentielle d'hélichryse +20 gouttes d'huile végétale de rose musquée. Appliquer 4 gouttes du mélange sur l'ampoule, 3 fois par jour jusqu'à guérison.
Vieillissement de la peau Mélangez 1 goutte dans votre dose quotidienne de crème de jour et/ou de nuit et appliquez comme d’habitude
Autre utilisation Certaines femmes ne jurent que par elle pour combattre leurs rides, selon les mêmes modalités que décrit ci-dessus (« vieillissement de la peau »). Elle est également utile contre les vergetures, y compris celles déjà bien installées. Dans ce cas, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de ciste dans 1 cuillère à café d’huile végétale.
Contre indication
Cette huile essentielle doit être utilisée avec prudence chez les personnes sous anticoagulants (risque d’interaction). Comme toutes les huiles essentielles, celle de ciste est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse. Il ne faut pas non plus l’utiliser durant l’allaitement.