A la base de nombreux parfums, l'huile essentielle de lavande vraie a une senteur délicate. Naturellement présente au nord du bassin méditerranéen, la lavande vraie ou officinale est aussi cultivée depuis quelques années en Bulgarie, en Ukraine et même en Australie. En France, les quatre départements producteurs du Midi représentent à eux seuls quelque 20 000 hectares cultivés.
Informations botaniques
Lavandula angustifolia
Famille botanique : Lamiacées
Organe producteur : sommités fleuries
Chémotype : acétate de linalyle, linalol.
Propriétés majeures
Superbement antistress, calmante, sédative, antidéprime Cicatrisante et régénérante pour la peau
Antiseptique (général)
Et aussi Décontractante musculaire, antispasmodique puissante
Antidouleurs
Indications majeures
Troubles nerveux : Appliquez 2 gouttes de lavande diluées dans 20 gouttes d’huile végétale (si possible d’amande douce), en massage le long de la colonne vertébrale, sur la voûte plantaire, sur le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets.
Diffusez 40 gouttes de lavande la journée (pour se calmer) et/ou le soir (pour dormir) à l’aide d’un diffuseur .
En Bain : 10 gouttes dans une cuillère à soupe de base pour bain à verser dans l’eau déjà coulée et bien chaude. Détendez-vous dans votre baignoire pendant 20 bonnes minutes, séchez-vous sans vous rincer et allez vous coucher.
Stress : En Bain : 20 gouttes d'HE de Lavande officinale + 10 gouttes d'HE de Mandarine dans 4 bouchons ou 20 pressions de base neutre. Verser le tout dans un bain tiède, ce bain peut être réalisé tous les soirs si nécessaire, sans interruption.
Coup de soleil : En Massage : 6 gouttes d'HE de Lavande officinale dans 5 ml d'HV de Millepertuis(*). Appliquer en massage le soir. (*) Huile végétale photosensibilisante, ne pas s' exposer au soleil ou aux UV dans les 3 heures qui suivent son application.
Peau : Appliquez 2 à 4 gouttes pures sur la zone irritée ou infectée.
Autres très bonnes indications: Crampes, contractures et spasmes musculaires, spasmes digestifs, rhumatismes, antipoux
Douleurs : Appliquez 2 à 4 gouttes, diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale, directement sur la zone douloureuse (massez le ventre si la douleur est digestive).
En Bain : 10 gouttes dans 1 cuillère à soupe de base pour bain ou du lait à verser dans l’eau déjà coulée et bien chaude. Trempez-vous pendant 20 bonnes minutes, séchez-vous sans vous rincer et allez vous coucher.
Spasmes digestifs : Avalez 2 gouttes sur un comprimé neutre, une petite cuillère à café d’huile d’olive ou un quart de sucre, 3 fois par jour.
Poux – préparation « choc » ! Appliquez 25 gouttes d’arbre à thé + 25 gouttes de lavande diluées dans 100 ml d’huile d’amande douce. Répartissez la moitié du mélange sur les cheveux humides, avant le shampoing, puis peignez les cheveux mouillés et videz le reste du mélange sur le cuir chevelu. Peignez à nouveau raie par raie, du crâne à la pointe des cheveux, en partant du front pour aller jusqu’à la nuque. Entourez la chevelure d’un film plastique et laissez en place pendant 2 heures. Rincez, faites 2 shampoings, rincez à nouveau très bien. Passez un peigne antilentes pour être certain de tout éliminer. Recommencez ce soin 15 jours plus tard afin d’éliminer les éventuels poux ou lentes « rescapés ».
Autres utilisations
La lavande est omnipotente, polyvalente à l’extrême ! Elle parfume les plats (vous n’avez jamais goûté la salade de fruits ou la crème brûlée à la lavande ?), les armoires (quelques gouttes sur un morceau de bois), le linge (vaporiser de l’eau à l’huile essentielle de lavande), désodoriser une pièce (quelques gouttes de lavande sur une soucoupe), etc.
Contre indication
Comme toutes les huiles essentielles, celle de lavande vraie est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse. Il ne faut pas non plus l’utiliser durant l’allaitement.