L'huile essentielle de citronnelle de Java est reconnaissable par son odeur citronnée et légèrement poivrée. Originaire d'Indonésie, elle pousse également en Chine, au Vietnam, au Népal et dans différentes régions d'Afrique ou des Antilles.
Informations botaniques
Cymbopogon winterianus Famille : Poacées (graminacées) Organe producteur : herbe Chémotype : citronellal, géraniol, citronellol Type d’odeur : citronnée Provenance : Chine - Vietnam
Propriétés majeures
Elle est, avant tout, un anti-moustique naturel, et est souvent plantée à cet usage autour des maisons. Elle soulage également les piqûres, est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire, et peut être utilisée contre les infections O.R.L. (angine, aphonie par exemple), mais aussi pour soulager les tendinite ou les douleurs rhumatismales.
Indications majeures
Moustiques (pour les éloigner et pour soulager les piqûres) Air pollué, vicié, chargé de microbes.
Usages possibles
A appliquer sur la peau : Oui ++ (pure sur une petite surface, diluée dans de l’huile végétale en cas d’applications répétées, sur une grande surface ou si la peau est sensible car il existe des risques possibles d’irritation cutanée à l’état pur) A avaler : Oui + A respirer : Oui +++
Conseils d'utilisation
Repousser les moustiques ou assainir l’air : En diffusion atmosphérique, en vaporisation sur les vêtements, les nappes, en application sur la peau non couverte (mains, bras, chevilles, pieds…)
Répulsif moustiques: E n diffusion : 25 gouttes d' HE de Citronnelle + 25 gouttes d' HE de Géranium + 15 gouttes d' HE de Verveine exotique dans le diffuseur.
En cas de piqûres de moustiques : En applications locales d'1 goutte sur chaque bouton.
Colite: En massage : 5 gouttes d' HE de Citronnelle + 2 gouttes d' HE de Basilic dans 15 ml d' HV de Noyau d' abricot. Appliquer sur les zones douloureuses en massage circulaire doux, 2 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
Autre très bonne indication : Rhumatismes, douleurs de l’appareil locomoteur (liées au sport, tendinites…) Appliquez en massant (doucement, sans forcer) les zones douloureuses à l’aide d’un mélange huile végétale (de millepertuis si possible) + citronnelle à 10% (soit 2 gouttes de citronnelle pour 20 gouttes de millepertuis).
Autre utilisation
2 gouttes de citronnelle procurent un parfum frais et asiatique aux plats à base de poulet, de crevettes, de riz ou de noix de coco.
Contre indication
La citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus), la citronnelle des Indes ou verveine (Cymbopogon citratus), le palmarosa (Cymbopogon martinii du Vietnam) n’ont pas les mêmes propriétés. Ne confondez pas les unes avec les autres ! Comme toutes les huiles essentielles, celle de citronnelle est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse. Il ne faut pas non plus l’utiliser durant l’allaitement.