L'huile essentielle d'encens a un parfum exceptionnellement puissant et reconnaissable. Originaire de la péninsule arabique (sud du Yémen et sultanat d'Oman) et de la corne de l'Afrique, l'oliban est une oléorésine très prisée. Sa récolte s'effectue selon un procédé millénaire : on incise l'écorce en retirant un lambeau d'une dizaine de centimètres de longueur. La résine est collectée, une fois durcie au contact de l'air, 3 semaines plus tard.
Indications
Infections cutanées avec inflammation stress, angoisse, peaux irritées ou état d’anxiété. Antibactérien, cicatrisant, antidépresseur.
Informations botaniques
Boswellia sacra Famille botanique : Burseracées Organe producteur : résines (larmes) Chémotype : alpha pinène
Précisions botaniques
L'Arbre à encens est un petit arbre de 5 à 8 mètres de haut à feuilles caduques. On le retrouve dans les régions sèches du nord-est de l'Afrique. Employée depuis des millénaires, sa résine était utilisée par les égyptiens pour l'embaumement.
Propriétés
Elle combat les infections de l'appareil respiratoire car elle est expectorante et antiseptique, équilibre les défenses immunitaires et calme l'angoisse, les rhumatismes et les migraines. Elle est également astringente et cicatrisante. Elle est utilisée dans les soins antirides et pour les peaux sèches. C'est également une huile essentielle propice à la méditation.
Utilisation
Diffusion +++, Bain +++, Massage +++, Voie orale -
Exemple d'utilisation
Massage-Stress, angoisse : 3 à 5 gouttes d'He d'Encens dans 5 ml d'HV d'Amande douce. Appliquer en massage doux du plexus solaire.
Bain-Peaux irritées ou état état d'anxiété : 10 gouttes d'HE d'Encens+10 gouttes d'HE de Camomille romaine dans 4 bouchons ou 20 pressions de base neutre. Verser le tout dansun bain tiède.
Voie orale-Déprime (syndrome dépressif) : Adulte: 1 goutte d'Encens sur un comprimé neutre, matin, midi et soir 15 min avant le repas, 5 jours sur 7, pendant 3 mois.
Précautions d'emploi
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.