L'odeur de l'huile essentielle de myrte est fraîche et résineuse. Originaire du bassin méditerranéen , le myrte est un arbuste qui pousse à l'état sauvage dans les maquis secs et ensoleillés, en Corse, au Maroc, en Tunisie et dans les Balkans. Lors de la récolte, il faut laisser les deux tiers des feuilles sur l'arbre, ceci afin de ménager sa productivité.
Indications de l'huile essentielle de Myrte
Bronchites bactériennes avec toux et irritation des muqueuses. Rhume, bronchite, toux, antiseptique bronchique, expectorant, antispasmodique.
Informations botaniques de l'huile essentielle de Myrte
Myrtus communis
Famille botanique : Myrtacées Organe producteur : rameaux, feuilles Chémotype : 1,8 cinéole, myrtényle acétate, alpha pinène
Précisions botaniques de l'huile essentielle de Myrte
Le Myrte est un arbuste buissonant au feuillage persistant et coriace. Ses baies noires bleutées sont comestibles et très appréciées des oiseaux. Il est répandu dans le bassin méditerranéen où les baies servent à la confection de liqueurs. Le Myrthe pousse sur un sol sec et tolère bien la sécheresse. A l'inverse, il ne supporte pas les excès en eau.
Utilisation de l'huile essentielle de Myrte
Diffusion +++, Bain +++, Massage +++, Voie orale -
Exemple d'utilisation de l'huile essentielle de Myrte
Massage-Huile "respiratoire" : 10 gouttes d'HE de Myrte+15 gouttes d'HE de Niaouli+10 gouttes d'HE de Ravintsara + 15 gouttes d'HE de Pin des montagnes dans 15 ml d'HV d'Amande douce. Au coucher, appliquer 5 ml du mélange tiède sur le thorax. Recouvrir d'un carré de coton pour optimiser l'effet des HE.
Diffusion-Rhume, bronchite, toux : 15 gouttes d'HE de Myrte+10 gouttes d'HE d'Eucalyptus globulus+10 gouttes d'HE de Cyprès+15 gouttes d'HE de Pin des montagnes.
Précautions d'emploi de l'huile essentielle de Myrte
Contient de l'eucalyptol. Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.