L’odeur du thym, herbeuse et épicée, est si agréable que la plante a tiré son nom de la racine grecque thyo, « sentir bon, embaumer ». Présent dans les garrigues ensoleillées et les terrains pierreux, le thym à thymol est cultivé en France. Le Maroc et l'Espagne distillent des espèces voisines de cet arbrisseau.
Indications de l'huile essentielle de thym thymol
Bronchite, gastro-entérite, anti-infectieux puissant à large spectre. Infection intestinale, pellicules.
Informations botaniques de l'huile essentielle de thym thymol
Famille botanique : Lamiacées Organe producteur : parties aériennes fleuries Chémotype : thymol
Précisions botaniques de l'huile essentielle de thym thymol
Le Thym doux ou Thym commun est un arbuste au feuillage persistant et aux fleurs violettes. Originaire du pourtour méditerranéen, il pousse en plein soleil et sur un sol drainé. Sa résistance au gel n'est pas très élevée. Le Thym doux à la particularité de présenter une diversité de chémotype importante, ici il s'agit du thymol.
Utilisation de l'huile essentielle de thym thymol
Diffusion -, Bain -, Massage ++, Voie orale ++
Exemple d'utilisation de l'huile essentielle de thym thymol
Voie orale-Infection intestinale : 10 gouttes d'HE de Thym à thymol+10 gouttes d'HE de Marjolaine à coquille+10 gouttes d'HE de Basilic tropical. Prendre 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, 4 fois par jour, pendant 3 jours.
Shampoing-Pellicules : 2 gouttes d'HE de Bois de cèdre+1 goutte d'HE de Thym fort dans une dose de shampooing. Laisser reposer 5 mn. Laver les cheveux.
Fatigue générale: Adulte: mélanger 5 gouttes de Thym à thymol avec 5 gouttes de Giroflier dans 10 ml d'huile végétale neutre et masser la plante des pieds le matin avant la douche.
Précautions d'emploi de l'huile essentielle de thym thymol
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.