La senteur musquée, ambrée et fraîche est reconnaissable de l'huile essentielle de sauge sclarée. Originaire du sud de l'Europe et de l'Asie occidentale, la sauge est cultivée en Provence, mais cette production française est devenue marginale comparée à celles d'autres pays, tels les Etats-Unis, la Chine et l'Ukraine.
Indications de l'huile essentielle de sauge sclarée
Troubles gynécologiques, dysménorrhées, bouffées de chaleur pré-ménopause, règles douloureuses (action ostrogénique).
Informations botaniques de l'huile essentielle de sauge sclarée
Famille botanique : Lamiacées Organe producteur : sommités fleuries Chémotype : acétate de linalyle, linalol
Précisions botaniques de l'huile essentielle de sauge sclarée
La Sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle ou vivace, très odorante, pouvant atteindre plus d'un mètre de haut, à tige érigée assez ramifiée. Elle possède des grandes feuilles de forme ovale, et des fleurs, de couleur blanche, bleu pâle à lilas, qui sont regroupées en épis assez lâches. Elle est originaire d'Asie occidentale et d'Europe méridionale et centrale.
Utilisation de l'huile essentielle de sauge sclarée
Diffusion ++, Bain +++, Massage +++, Voie orale +
Exemple d'utilisation de l'huile essentielle de sauge sclarée
Massage-Règles douloureuses : 5 gouttes d'HE de Sauge sclarée+5 gouttes d'HE d'Estragon. Appliquer pures sur la zone ovarienne dès les premiers symptômes douloureux, 3 fois par jour pendant 5 jours..
Bain-Dysménorrhées : 20 gouttes d'HE de Sauge sclarée+10 gouttes d'HE de Lavande officinale dans 4 bouchons ou 20 pressions de base neutre. Verser le tout dans un bain tiède.
Contre indication de l'huile essentielle de sauge sclarée
Contre-indiquée en cas de mastose ou d’antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants. Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.