La senteur de l'huile essentielle de marjolaine se rapproche celle du thym. La marjolaine à coquilles, ou "marjolaine des jardins", est originaire de l'est du bassin méditerranéen (Chypre, Egypte, Turquie), elle supporte les terrains arides et est cultivée jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Indications
Utilisée traditionnellement dans les états de stress, de fatigue morale (HE calmante, relaxante), agit dans les troubles fonctionnels digestifs (HE antispasmodique, antiseptique)
Informations botaniques
Origanum majorana Famille botanique : Lamiacées Organe producteur : sommités fleuries Chémotype : terpinen-4-ol, gamma-terpinène Origine : Egypte
Précisions botaniques
Les fleurs rosées de cette petite plante vivace se trouvent groupées à l'aisselle des feuilles terminales et enserrées par une bractée en forme de coquille, d'où son nom . Son arôme euphorisant lui vaut une place de choix dans la cuisine.
Propriétés
Apaisante et relaxante, elle agit contre les troubles de l'humeur ou en dissipant la fatigue. C'est une aide efficace à l'arrêt du tabac, car elle éloigne angoisses, irritabilité et boulimie. Anti-infectieuse et fongicide, elle traite les pathologies respiratoires ou les mycoses, facilite les digestions difficiles, calme les douleurs rhumatismales mais également les ardeurs sexuelles obsédantes. Elle est bénéfique aux hypertendus.
Utilisation
Diffusion+++, Bain+++, Massage+++, Voie orale+++
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : en mélange dans un diffuseur par nébulisation
Voie cutanée : en dilution, à 50% dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 fois par jour
Inhalation sèche : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir Inhalation humide : 2 gouttes dans un bol d'eau chaude
Conseils pratiques
Anxiété, chagrin : déposer ponctuellement 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles sur l'intérieur des poignets, le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, 4 fois par jour.
Douleurs abdominales : 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles sur un comprimé neutre, un sucre ou dans 1 cuillerée à café d'huile végétale d'amande douce. Et pendant 20 jours avant les repas en cas de douleurs chroniques.
Hypertension bénigne passagère, Stress : masser le plexus solaire matin et soir pendant 10 jours avec 5 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles et autant d'huile végétale de jojoba
Contre indication
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.