Indications de l'huile essentielle de citronnier
Agit en cas de baisse de tonus (HE stimulante), favorise le confort digestif, notamment en période de contagion hivernale (HE cholagogue, antiseptique)
Informations botaniques
Citrus limon Famille botanique : Rutacées Organe producteur : le fruit Chémotype : limonène, beta-pinène, gamma-terpinène Origine : Italie
Précisions botaniques
Petit arbre au tronc vert clair, le Citronnier produit en même temps ses fleurs blanches au parfum subtil et ses fruits à la pulpe acide. L'huile essentielle est obtenue après pressage du fruit et distillation à la vapeur d'eau.
Utilisation
Diffusion +++, Bain +, Massage ++, Voie orale +++
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : seule ou en mélange dans un diffuseur par nébulisation
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire ou pure sur un sucre, sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 à 3 fois par jour
Inhalation : usage contre-indiqué.
Conseils pratiques
Tonus : Si vous le pouvez, installez un diffuseur électrique sur votre lieu de travail et quand la fatigue se fait sentir, diffusez pendant 5 à 10 mn ce mélange vivifiant : 2/3 d'HE de Citronnier + 1/3 d'HE de Gingembre.
Bien-être digestif : Une goutte d'HE de Citronnier dans un peu d'huile d'olive ou sur un demi-sucre contribue à une bonne digestion, notamment après un repas trop copieux . Elle aide aussi à éviter les désagréments liés au voyage, en voiture, en bateau, en avion ... L'odeur de citron est l'une des plus agréables et des mieux acceptées à tout âge.
Bon à savoir : Recommandée dans la trousse familiale, l'HE de Citronnier peut être utilisée en duo avec de nombreuses autres huiles essentielles.
Contre indication
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans. Huile essentielle photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil ou aux UV dans les 3 heures qui suivent son application.