Indications
Utilisé dans les troubles de la sphère buccale (HE antiseptique), agit sur les manifestations respiratoires, urinaires et digestives bénignes.
Informations botaniques
Eugenia caryophyllata Famille botanique : Myrtacées Organe producteur : le bouton floral, ou "clou" Chémotype : eugénol, acétate d'eugényle, beta-caryophyllène Origine : Madagascar
Précisions botaniques
Cette épice précieuse fut longtemps le monopole des marchands hollandais . Les "clous de girofles" recèlent une teneur exceptionnelle en huile essentielle (18 à 20%), notamment en eugénol . Ce sont les boutons floraux séchés du Giroflier, grand arbre à feuilles persistantes originaire des îles Moluques.
Utilisation
Diffusion -, Bain -, Massage +, Voie orale +
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : avec précautions, sur conseil d'un professionnel de santé, pas d'usage prolongé
Voie cutanée : en dilution à 5% maximum dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, en mélange avec l'HE de Citronnier . Uniquement sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte par jour, pendant 5 à 7 jours
Inhalation : usage contre-indiqué
Conseils pratiques
Soins de bouche : En cas de douleurs dentaires ou d'aphtes : diluer 8 gouttes d'HE de Giroflier dans 5ml d'huile alimentaire (olive, tournesol...) ; verser 1 goutte du mélange sur un coton-tige et appliquer sur la zone sensible 6 à 8 fois par jour si nécessaire.
Confort urinaire : L'HE de Giroflier est un adjuvant dans la lutte contre les gènes urinaires. Diluer à 5% dans l'huile végétale de Macadamia et passer sur le ventre . En cas de persistance des troubles, consultez un médecin.
En cas de gingivite : L'inflammation des gencives peut être combattue par une dilution de 5% d'HE de Giroflier dans une huile alimentaire ; appliquer 1 ou 2 fois par jour avec le doigt ou à l'aide d'un coton-tige . Ne pas utiliser en continu et consulter le dentiste pour rechercher l'origine du problème.
Contre indication
N’employez pas cette huile essentielle sur une durée de plus d’une semaine. Elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants de moins de 7 ans. Ne l’utilisez jamais pure sur la peau !