Indications de l'huile essentielle de Myrte
Agit dans les manifestations bronchiques bénignes (HE antiseptique, mucofluidifiante, antispasmodique)
Informations botaniques
Myrtus communis ct 1,8-cinéole Famille botanique : Myrtacées Organe producteur : la feuille Chémotype : 1,8-cinéole, alpha-pinène, acétate de myrtényle Origine : Maroc
Précisions botaniques
Cet arbuste buissonnant, doté d'une écorce brun-rouge, embaume les maquis méditerranéens de ses petites fleurs blanches. Emblème de la déesse Aphrodite chez les Grecs, la Myrte est une image symbolique majeure dans la poésie d'amour arabe. Son nom reste attaché à l'une des plus belles cours intérieures du palais de l'Alhambra, à Grenade en Andalousie.
Utilisation
Diffusion+++, Bain+++, Massage+++, Voie orale++
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : seule ou en mélange dans un diffuseur par nébulisation
Voie cutanée : en dilution, 5 à 15% (maximum 30%) dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, exclusivement sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 fois par jour
Inhalation sèche : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir
Inhalation humide : 1 à 2 gouttes dans un bol d'eau bouillante
Conseils pratiques
Pathologies hivernales : Particulièrement intéressante en cas d'encombrement des bronches et de toux, l'huile essentielle de Myrte s'emploie diluée dans l'huile végétale de Macadamia, en application sur le thorax, 2 à 3 fois par jour. C'est aussi un antiseptique atmosphérique, à diffuser en période hivernale.
Mieux respirer, mieux dormir : L'huile essentielle de Myrte est agréable à prendre en inhalation, pour dégager les voies respiratoires supérieures, apaiser les quintes de toux et favoriser la détente avant le sommeil. En diffusion, vous pouvez l'associer à l'HE de Citronnier : 10 gouttes de chacune dans le diffuseur électrique, à programmer 5 à 10 minutes toutes les 2 heures.
Contre indication
Contient de l'eucalyptol. Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.