Indications
Agit sur les troubles de l'humeur - nervosité, anxiété, dépression saisonnière- et les troubles du sommeil (HE calmante, tranquillisante). Utilisée dans les affections cutanées bénignes, participe à la cicatrisation (HE antiseptique), utilisée dans les troubles menstruels (HE antispasmodique)
Informations botaniques
Citrus x aurantium L. ssp amara Famille botanique : Rutacées Organe producteur : feuille et ramille Chémotype : acétate de linalyle, linalol Origine : Paraguay
Précisions botaniques
Le Bigaradier fait partie des agrumes introduits en Europe par les Croisés. Ses fleurs d'un blanc pur répandent un parfum suave et apaisant. Son fruit, l'orange amère, plus foncée et plus petite que l'orange douce, n'est pas consommé frais. le terme "petit grain" évoque la taille des fruits au moment de la récolte et de la distillation.
Utilisation
Diffusion+++, Bain+++, Massage+++, Voie orale++
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : seule ou en mélange dans un diffuseur par nébulisation
Voie cutanée : en dilution, 5 à 30% dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 à 3 fois par jour
Inhalation sèche : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir
Sauna facial : 1 à 2 gouttes dans un bol d'eau bouillante
Conseils pratiques
Bon à savoir : L'HE de Bigaradier exerce un effet calmant remarquable
Stress, nervosité, anxiété : Formule relaxante : 45 gouttes d'HE de Bigaradier + 45 gouttes d'HE d'Ylang-ylang dans un flacon de 30 ml, diluées dans l'huile d'Argan ; appliquer sur la poitrine 2 à 3 fois par jour.
Règles douloureuses : L'action antispasmodique aide à soulager les troubles menstruels.
Soin des cheveux : - 5 gouttes d'HE de Petitgrain Bigaradier dans un flacon de shampooing neutre : une formule précieuse pour traiter le problème des cheveux gras, avec ou sans pellicules. - Pour le soin quotidien des peaux grasses à boutons, ajouter de l'HE de Tea tree et diluer à 5% dans de l'huile végétale de Jojoba.
Contre indication
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.