Indications
Utilisée dans les affections respiratoires bénignes, rhume, encombrement bronchique (HE antiseptique, mucofluidifiante).
Par voie locale : utilisée dans les affections virales bénignes de la peau (bouton labial...)
Informations botaniques
Cinnamomum camphora ct 1,8-cinéole
Famille botanique : Lauracées
Organe producteur : la feuille
Chémotype : 1,8-cinéole, sabinène, alpha-terpinéol, alpha et beta-pinène
Origine : Madagascar
Précisions botaniques
L'île de Madagascar abrite de très nombreuses espèces médicinales. Le Ravintsara se distingue par sa taille et son feuillage dense orné de baies rouges. Son nom vient du malgache ravina, feuille, et tsara, bonne. Le Ravintsara a été parfois confondu avec un autre arbre au nom voisin, le Ravensare. ce sont deux espèces bien différentes.
Utilisation
Diffusion+++, Bain+, Massage++, Voie orale+
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : seule ou en mélange dans un diffuseur par nébulisation
Voie cutanée : en dilution, 5 à 15% (maximum 30%) dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 à 3 fois par jour
Inhalation sèche : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir
Inhalation humide : 2 gouttes dans un bol d'eau chaude
Conseils pratiques
Affections hivernales :Dès les premiers signes, déposer 135 gouttes d'HE de Ravintsara dans un flacon de 30 ml et le remplir d'huile végétale de Macadamia, pour appliquer sur la poitrine 4 à 6 fois par jour.
Lutte contre la grippe : Diluer 100 gouttes d'HE de Ravintsara + 35 gouttes d'HE de Tea tree dans un flacon de 30 ml. En prévention, appliquer 1 fois par jour (poitrine, poignets, pli des coudes ou plante des pieds). En cas d'attaque grippale, 4 à 6 fois par jour.
Agréable pour assainir : Antivirale puissante, l'huile essentielle de Ravintsara est exempte de camphre, d'où son excellente tolérance. Sa diffusion assainit la maison et répand une agréable senteur balsamique.
Pour mieux respirer la nuit : 1/4 d'heure avant le coucher, diffuser dans la chambre de l'HE de Ravintsara, additionnée ou non d'HE de Mandarinier ou d'HE de Tea tree.
Contre indication
Contient de l'eucalyptol.
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.