Indications
Utilisée dans les affections respiratoires (encombrement bronchique, gênes respiratoires) et dans les affections digestives et urinaires bénignes (HE antiseptique)
Informations botaniques
Thymus vulgaris ct thymol Famille botanique : Lamiacées Organe producteur : la sommité fleurie Chémotype : thymol, paracymène, carvacrol Origine : Espagne
Précisions botaniques
Typique de la garrigue, cette petite vivace très résistante, dont les fleurs roses attirent les abeilles, exhale une odeur bien reconnaissable. Dans l'Antiquité, le Thym était brûlé dans les temples. On lui prêtait la vertu de donner du courage. Le Thym doux à la particularité de présenter une diversité de chémotype importante, ici il s'agit du thymol.
Utilisation
Diffusion-, Bain-, Massage++, Voie orale++
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : avec précautons, sur conseil d'un professionnel de santé, pas d'usage prolongé
Voie cutanée : en dilution à 5% maximum dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, en mélange avec HE de Citronnier. Uniquement sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte par jour, pendant 5 à 7 jours.
Inhalation : usage contre-indiqué
Conseils pratiques
Important à savoir : Du fait de la teneur en thymol, il est recommandé après une prise orale de faire un drainage du foie (extrait concentré d'Artichaut, Radis noir ou Fumeterre).
Pathologies hivernales : Par voie cutanée, pour combattre les affections broncho-pulmonaires : remplir un flacon de 30 ml avec 20 gouttes d'HE de Thym à thymol + 70 gouttes d'HE d'Eucalyptus globuleux + huile végétale d'Amande ou de Macadamia. Appliquer sur la poitrine, 2 à 3 fois par jour.
Pour lutter contre une mycose des ongles : Appliquer un mélange à parts égales d'HE de Thym vulgaire à thymol, HE Géranium Bourbon et HE Tea tree, en dilution dans de l'huile végétale de Jojoba, une fois par jour jusqu'à disparition du parasite.
Voie orale-Infection intestinale : 10 gouttes d'HE de Thym à thymol+10 gouttes d'HE de Marjolaine à coquille+10 gouttes d'HE de Basilic tropical. Prendre 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, 4 fois par jour, pendant 3 jours.
Shampoing-Pellicules : 2 gouttes d'HE de Bois de cèdre+1 goutte d'HE de Thym fort dans une dose de shampooing. Laisser reposer 5 mn. Laver les cheveux.
Contre indication
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.