La senteur forte de l'huile essentielle de Gaulthérie Bio Puressentiel est chaude et camphrée. La gaulthérie est un arbrisseau présent dans les forêts du Népal et en Chine.
Informations botaniques
Gaultheria fragrantissima Famille botanique : Ericacées Organe producteur : feuilles Chémotype : salicylate de méthyle
Propriétés majeures
Formidablement anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique, la gaulthérie soulage toutes les douleurs musculaires et articulaires provoquées par des efforts intenses ou pas : entorse, tendinite, crampe, mal de dos, lumbago, élongation, ainsi que les rhumatismes. Elle fait merveille pour préparer les muscles à l'effort et soulager les courbatures après le sport. Elle est d'ailleurs caractéristique des salles de sport, des vestiaires et des cabinets de kiné.
Indications majeures
Douleurs liées au sport ou à un brusque effort physique tel qu’un déménagement (tendinite, tennis elbow, golf-elbow, sciatique, lumbago, claquage, élongation, choc, entorse, muscles endoloris, mal de dos, crampes, inflammations, arthrite, polyarthrite) Rhumatismes, goutte, douleurs liées au vieillissement (arthrose) Inflammations dues aux petits mouvements répétés (frappe sur ordinateur, caisse enregistreuse…) Névralgie Mal de tête (origine digestive ou en raison d’une mauvaise circulation)
Conseils d'utilisation
Toutes douleurs : Appliquez quelques gouttes sur la zone douloureuse, toujours diluées dans de l’huile végétale (d’Arnica ou de millepertuis si possible) à raison de 2 gouttes de Gaulthérie pour 10 gouttes d’huile végétale.
Mal de tête : Appliquez le même mélange sur les tempes.
Courbatures (prévention et traitement) : diluer 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie dans 10 gouttes d'huile végétale d'arnica et appliquer en massages avant et après l'effort.
Entorse ou contusion traumatique : diluer 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie + 2 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse dans 5 gouttes d'huile végétale d'arnica, appliquer en massages légers, 2 fois par jour, pendant une semaine.
Autres utilisations L’odeur typique de la gaulthérie flotte souvent dans les vestiaires des sportifs. Rien de plus normal car on peut appliquer cette huile essentielle avant (pour échauffer les muscles) et (pour accélérer l’élimination de l’acide lactique) après l’effort sportif.
Contre indication
Il faut toujours diluer la Gaulthérie dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau, sauf si on traite une zone très localisée, comme le genou. Dans ce cas, on peut utiliser l’huile essentielle pure, à raison de 2 ou 3 gouttes appliquées au doigt. Cette huile essentielle est interdite pendant toute la grossesse et la durée de l’allaitement. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de 7 ans.