L'odeur puissante de l'huile essentielle de Cyprès BIO Puressentiel est résineuse et persistante. Ce bel arbre au feuillage vert s'acclimate de sols très divers et aussi bien de la chaleur que d'un froid vif. En France le cyprès est cultivé essentiellement en Provence, mais on le trouve également en Italie, en Espagne, au Portugal et en Algérie.
Informations botaniques
Cupressus sempervirens Famille botanique : Cupressacées Organe producteur : rameaux feuillés Chémotype : alpha pinène, omega-3-carène
Propriétés majeures
C'est un excellent antitussif. Elle est anti-infectieuse et antibactérienne, mais aussi phlébotonique (contre les varices ou les hémorroïdes), décongestionnante veineuse, lymphatique, prostatique ou utérine. Elle peut soulager les douleurs des règles, le syndrome prémenstruel ou les oedèmes, et même la cellulite. Enfin, c'est une bonne arme antifatigue.
Indications majeures
Toutes les situations de congestion veineuse : jambes lourdes, varices, impression de « pesanteur » du petit bassin (syndrome prémenstruel), hémorroïdes…
Conseil d'utilisation
En massage, à raison de 3 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale (de calophylle si possible) 2 à 3 fois par jour, toujours en ramenant le sang vers le coeur.
Pour les jambes lourdes : 5 gouttes de cypres + 1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 goutte de menthe poivree + 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivree + 1 goutte d'huile essentielle de romarin à cinéole. Verser 2 goutte dans 5 ml d'huile végétale de calophylle. Appliquer sur les trajets veineux matin et soir pendant 20 jours. En bain, à raison de 10 gouttes dans une cuillère à soupe de base pour bain ou du lait.
Toux, surtout si elle est installée, pénible, douloureuse (bronchite, coqueluche…) : Appliquez 5 gouttes diluées dans 40 gouttes d’huile végétale (si possible de noisette) sur la poitrine et dans le haut du dos.
Autres utilisations Le Cyprès possède des propriétés qui « miment » celles de nos oestrogènes, ce qui explique pourquoi il peut être prescrit par un médecin en cas de déséquilibres hormonaux, notamment lors des symptômes liés à la ménopause (bouffées de chaleur, transpiration excessive…).
Contre indication
Cette huile essentielle est interdite pendant toute la grossesse et durant l’allaitement. Elle est déconseillée également en cas de fibrome hormono-dépendant et en cas de mastose.