L'huile essentielle de Camomille Romaine est reconnaissable par son odeur typique, agréable et épicée exhalée par ses fleurs. La camomille romaine (ou noble) se plaît dans les régions tempérées d'Europe, et notamment en France, où le Maine-et-Loire en cultive environ 90 hectares. Elle apprécie les terrains siliceux et ses capitules sont cueillis un à un de juillet à septembre.
Informations botaniques
Chamaemelum nobilis Famille : Astéracées Provenance : Europe Organe producteur : sommités fleuries Chémotype : isobutyl angélate, isoamyl angélate
Propriétés majeures
Elle est avant tout utilisée comme calmant, chez l'enfant et l'adulte, car elle apaise les tensions, calme les angoisses et les chocs nerveux et favorise le sommeil. Elle agit également sur les migraines et les névralgies, et est recommandée pour la peau (affections cutanées, feu du rasoir, érythèmes ou coupures) mais aussi pour le système digestif (digestion lente, flatulences, ballonnements) et dans la lutte contre les rhinites allergiques (rhume des foins).
Indications majeures
Stress, anxiété, angoisse, insomnie (surtout avec pensées obsessionnelles) Choc, trac, peur à l’idée d’une intervention chirurgicale programmée Maux de ventre ou de tête d’origine nerveuse : ballonnements, nausées, névralgies, douleurs de type « colite »
Conseils d'utilisation
Troubles nerveux, douleurs liées au stress : Appliquez quelques gouttes pures sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, sous la voûte plantaire et sur la face interne des poignets. Vous pouvez aussi verser 2 gouttes de camomille sur une cuillère à café d’huile végétale (par exemple d’arnica, de millepertuis ou d’amande douce) pour masser une zone contracturée ou douloureuse (nuque, bas du dos, ventre…).
Maux de ventre, indigestion : Appliquez comme détaillé ci-dessus (troubles nerveux) + Avalez 1 goutte pure directement sous la langue après chaque repas.
Autres très bonnes indications Eczéma, psoriasis, « plaques » liées au stress, peau sensible « en crise ». Douleurs dentaires (liées à la poussée d’une dent) Peau : Appliquez localement 1 ou 2 gouttes sur la zone irritée, pures si elle est petite, mélangées à de l’huile végétale si elle est étendue. Pour anesthésier la douleur des dents qui poussent : Mélangez 1 goutte de camomille avec 2 gouttes d’huile végétale de millepertuis et appliquez sur la gencive.
Autres utilisations La camomille romaine calme instantanément le feu du rasoir.
Contre indication
Tenir hors de portée des enfants - Complément alimentaire - L'huile essentielle de camomille romaine ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain - Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitant, chez les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques et allergiques aux huiles essentielles. Pour les personnes sous traitement médical et chez les enfants de plus de 7 ans, se rapprocher d'un professionnel de santé.
Conserver l'huile essentielle de camomille romaine à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur.