Citrus aurantium aurantium
Acidulée, fraîche et florale, l'odeur de l'huile essentielle du petit grain bigarade est reconnaissable par son parfum d'agrumes... Originaire d'Asie, le bigaradier a été introduit en Espagne par les Arabes au IXème siècle, où il a pris le nom d' "oranger de Séville", même si ses fruits (les bigarades) sont impropres à la consommation. Aujourd'hui, il est cultivé dans de nombreux pays, notamment en Inde, en Chine et au Paraguay.
Propriétés majeures
Antidéprime, antistress, relaxante, favorise le sommeil (très puissante) Antispasmodique (très puissante) Aide à retrouver l’équilibre Et aussi Revitalisante pour la peau.
Indications majeures
Tous les problèmes liés à un déséquilibre nerveux : stress, anxiété, angoisse, sommeil perturbé, contractures musculaires, douleurs articulaires (d’origine nerveuse), obsessions sexuelles (tendance à focaliser), mal de ventre, brûlures gastriques, remontées acides, spasmophilie, asthme nerveux, difficultés à respirer, transpiration excessive, troubles du rythme cardiaque…
Utilisations
Diffusion+++, Bain+++, Massage+++, Voie orale++
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : seule ou en mélange dans un diffuseur par nébulisation
Voie cutanée : en dilution, 5 à 30% dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 à 3 fois par jour
Inhalation sèche : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir
Sauna facial : 1 à 2 gouttes dans un bol d'eau bouillante
Conseils d'utilisation
Déséquilibre nerveux : Appliquez quelques gouttes pures le long de la colonne vertébrale, sous la voûte plantaire et sur le plexus solaire. Respirez 1 goutte pure posée sur la face interne de chaque poignet et respirez profondément. En bain : Plongez-vous pendant 20 bonnes minutes dans un bain chaud (37°C au moins),en versant au préalable 10 gouttes de petit grain bigarade diluées dans 1 cuillère à soupe de base pour bain ou du lait, juste avant de vous coucher. Diffusez 40 gouttes de petit grain bigarade avec un diffuseur dans la journée ou le soir, au moment où vous en avez le plus besoin.
Problèmes cutanés et soin de la peau (acné, eczéma, escarres, furoncles, plaies, plaques…) : Appliquez 2 à 4 gouttes pures sur la zone concernée.
Autres utilisations Cette huile essentielle convient particulièrement aux enfants, qu’elle apaise et dont elle favorise le sommeil.
Contre indication
Comme toutes les huiles essentielles, celle de petit grain est interdite durant les 3 premiers mois de grossesse. Il ne faut pas non plus l’utiliser pendant l’allaitement.