Une fois froissées les feuilles du laurier libèrent une odeur fraîche et boisée caractéristique de l'huile essentielle de laurier noble. Originaire d'Europe méridionale et du Moyen-Orient, le laurier noble est un arbuste vivace au feuillage persistant pouvant atteindre 6 mètres de haut. Il est avant tout exporté par la Turquie et abonde également en ex-Yougoslavie.
Informations botaniques
Famille : Lauracées
Provenance : Balkans
Organe producteur : feuille
Type d’odeur : aromatique, puissante, « comme en cuisine »
Chémotype : 1.8-cinéole, acétate d'alpha-terpinyle
Usages possibles
A appliquer sur la peau : Oui ++ (pure sur une petite surface, diluée dans de l’huile végétale en cas d’applications répétées, sur une grande surface ou si la peau est sensible. Attention ! Il y a un risque de sensibilisation avec le laurier : faites d’abord un test en posant 1 seule goutte dans le creux du bras et attendez quelques heures. En l’absence de réaction, vous pouvez l’appliquer sans crainte)
A avaler : Oui +++
A respirer : Oui +
Propriétés majeures
Elle est antibactérienne, antivirale (active sur les SRAS-Cov1), fongicide et traite toutes les affections respiratoires hivernales, les infections intestinales et cutanées, ainsi que les plaies buccales. Associées à l'huile essentielle de tea tree, elle guérit l'infection par Candida albicans (à l'origine de mycoses) et l'acné. Enfin, elle soulage les états de fatigue, de déséquilibre nerveux et stimule le système capillaire.
Indications majeures
Maladies respiratoires « de l’hiver » : grippe, rhume Maladies virales (toutes) : gastro-entérite…
Conseils d'utilisation
Maladies virales : Appliquez 10 gouttes pures sur le thorax + 10 gouttes pures dans le dos, 6 fois par jour en cas de maladie respiratoire (surtout en cas de toux). Si vous avez la peau sensible, diluez l’huile essentielle à raison de 1 goutte pour 9 gouttes d’huile végétale (de macadamia) et appliquez de la même façon, sur la cage thoracique et le haut du dos.
Gastro-entérite : Appliquez 12 gouttes pures (ou mélangées à 20 gouttes d’huile végétale de noisette si vous avez la peau sensible) 6 fois par jour sur l’abdomen.
Autres très bonnes indications Douleurs et plaies dans la bouche : carie, aphte, gingivite, mal de dent d’origine indéterminée Névralgie Infections cutanées : acné, furoncles, mycoses, panaris Fatigue mentale, « passages à vide », manque récent de confiance en soi
Bouche : Appliquez 2 gouttes pures (à l’aide d’un coton tige, c’est facile) dans la bouche, directement sur la zone malade, 3 à 4 fois par jour, jusqu’à guérison complète.
Peau, névralgie : Appliquez localement, à raison de 3 gouttes diluées dans 12 gouttes d’huile végétale d’arnica.
Fatigue et déséquilibre nerveux : Appliquez 1 goutte diluée dans 10 gouttes d’huile végétale sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi appliquer 1 goutte pure sur la face interne de chaque poignet et respirer.
Croissance des cheveux : diluer 3 gouttes d'huile essentielle de laurier noble dans 10 ml d'huiles végétales de ricin et d'argan à parts égales. Appliquer ce mélange aromatique en massage du cuir chevelu. Laissez poser 15 minutes puis laver les cheveux.
Autre utilisation Mélangez 1 goutte de laurier avec 1 goutte d’huile végétale d’amande douce et appliquez sur les cils. Cette huile essentielle possède l’étonnante propriété de favoriser leur repousse.
Contre indication
Le laurier noble peut être allergisant. Essayez d’abord de petites touches sur la face interne du poignet ou dans le creux du coude avant de l’employer sur des surfaces plus étendues. Comme toutes les huiles essentielles, celle de laurier est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse. Il ne faut pas non plus l’utiliser durant l’allaitement.