Propriétés de l'huile essentielle de Thym à linalol
Puissamment antiseptique, l'huile essentielle est également anti-infectieuse, antifongique (Candida albicans) et vermifuge (ténia, ascaris, oxyures). Elle est employée aussi bien pour les affections pulmonaires (toux, bronchite, pharyngite) que pour les inflammations intestinales, les infections urinaires (cystite, urétrite) et gynécologiques (candidose vaginale, prostatite, vaginite), les affections cutanées (mycoses, dermatoses infectieuses, psoriasis, verrues) et les états de fatigue physique et mentale, car elle est tonique.
Usages possibles :
- A appliquer sur la peau : Oui +++ (pure sur une petite surface, diluée dans de l’huile végétale en cas d’applications répétées, sur une grande surface ou si la peau est sensible.)
Propriétés majeures
Antibactérien, antiviral, anti-infectieux, fongicide (anti Candida albicans) ,renforce l’immunité
Indications majeures :
Toutes les infections réputées « difficiles »
* Respiratoires : angine, bronchite, grippe, otite, rhinite, rhinopharyngite, sinusite
* Buccales : aphte, herpès, inflammation et saignement des gencives
* Urinaires : cystite, vulvite, vaginite, urétrite, prostatite
Conseils d'utilisation
Infection :
Diffusez dans l’air ambiant à l’aide d’un diffuseur pour assainir l’air et échapper aux épidémies.
Angine :
Avalez 1 goutte sur un sucre ou une cuillère de miel dès que la gorge « pique », et laissez fondre en bouche 3 à 4 fois par jour pendant 2 jours.
Versez dans le fond de la gorge 2 gouttes pures 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours, cette huile essentielle étant particulièrement forte, si vous trouvez que le dosage est trop puissant pour vous, diminuez à 1 goutte pure 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.
Appliquez 2 gouttes sur la peau, juste sur les ganglions du cou, 5 ou 6 fois par jour pendant 2 jours.
Bronchite:
En bain : 5 gouttes d' HE de Thym à linalol + 10 gouttes d' HE de Ravintsara + 10 gouttes d' HE de Pin des montagnes dans 4 bouchons ou 20 pressions de base neutre. Verser le tout dans un bain tiède, 5 fois par semaine maximum.
Toute autre infection respiratoire :
Appliquez sur le thorax, la voûte plantaire et le dos un mélange de 2 gouttes de thym à linalol pour 5 gouttes d’huile végétale, de noisette si possible, 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours (jusqu'à guerison complète).
Toute autre infection (urinaire notamment) :
Avalez 2 gouttes posées sur un sucre ou une cuillère à café de miel et laissez fondre en bouche 3 à 4 fois par jour jusqu’à la guérison + appliquez le mélange suivant sur le bas ventre : 2 gouttes de thym pour 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis, 5 à 6 fois par jour pendant 10 jours.
Infections buccales :
Appliquez 1 goutte pure directement sur l’aphte ou la gencive, 5 fois par jour.
Mycose :
Appliquez localement 3 gouttes de thym diluées avec 10 gouttes d’huile végétale de calophylle matin et soir jusqu’à disparition de la mycose. + Avalez 1 goutte posée sur 1 comprimé neutre et laissez fondre en bouche, 3 fois par jour pendant 20 jours.
Enurésie:
En massage : 2 gouttes d' HE de Cyprès + 1 goutte d' HE de Lavande officinale + 1 goutte d' HE de Thym à linalol. Appliquer 1 goutte du mélange sur le bas ventre 3 fois par jour, 5 jours sur 7 (à partir de 6 ans et 20 kg)
Autres utilisations
Le thym à linalol est vermifuge : il élimine les ascaris et les oxyures. Mais consultez un médecin pour poser le bon diagnostic avant toute utilisation dans ce cas.
Usages conseillés
Fatigue : masser le long de la colonne vertébrale avec un mélange de 2 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol diluées dans une cuillère à café d'huile végétale, 2 fois par jour pendant 5 jours.
Acné : faire une fumigation (pendant 15 minutes) avec 2 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol mélangées à 1 cuillère à soupe de lait écrémé versées dans un bol d'eau chaude, 2 fois par semaine.
Assainissement de l'atmosphère : dans un diffuseur à nébulisation, mettre 5 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol, 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié, 10 gouttes d'essence de citron. A diffuser 2 fois 20 minutes par jour, en préventif, pour assainir.
Fiche Technique de Thym à linalol
Nom latin : Thymus vulgaris L.ct linalol. Organe : sommité fleurie Contient notamment : linalol
ingrédient
Huile essentielle de Thymus vulgaris issue de l'agriculture Biologique. 100% pure et d'origine naturelle. 100% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique : sans pesticide/fongicide de synthèse et sans OGM.
Précautions d'emploi
L'huile essentielle est bien tolérée mais mieux vaut, par précaution, la diluer avant application sur la peau. NE PAS UTILISER chez la femme enceinte ou allaitante, chez l'enfant avant 7 ans, chez la personne allergique à l'un des composants (limonène, linalol), les asthmatiques sans l'avis d'un allergologue, le sujet épileptique.