Indication
Ce médicament est indiqué dans le traitement local d'appoint de certaines infections vaginales.
Comment prendre ce médicament
Voie vaginale.
Posologie
Utilisation diluée avec un nécessaire à injections vaginales: Une ou deux injections vaginales quotidiennes: diluer avec deux cuillères à soupe par litre d'eau tiède. Utilisation pure: Badigeonnages internes ou externes avec la solution pure.
Fréquence d'administration
La fréquence de l'administration est déterminée par le médecin selon les besoins du patient.
Composition
La substance active est: Povidone iodée (titrée à 10 % d'iode) .................................................................................................. 10,00 g Pour 100 ml. Les autres composants sont: Ether laurique de macrogol (9), hydroxyde de sodium (q.s. pH = 2), eau purifiée.
Conditionnement
Boîte de 1 flacon de 125 ml.
Précautions d'emploi
Rincer après usage. Eviter les coulures. Un contact prolongé avec la solution non séchée peut entrainer une irritation et rarement des réactions cutanées sévères à type de brûlures. Mises en garde spéciales L'iode de ce médicament peut traverser la muqueuse et passer dans la circulation générale (voir Quels sont les effets indésirables éventuels ?), en particulier en cas d'usage répété ou d'application sur une muqueuse fragilisée. L'utilisation prolongée ou répétée de ce médicament est donc déconseillée. Le passage de l'iode dans la circulation générale est favorisé en cas d'insuffisance rénale. Ne pas utiliser avec des produits spermicides (risque d'inactivation). Précautions particulières Sans objet
Contre-indications
N'utilisez jamais BETADINE 10 POUR CENT, solution vaginale: · en cas d'antécédents d'intolérance ou d'allergie à l'un des constituants, en particulier à la povidone iodée ou aux produits contenant de la povidone. Il n'existe pas de réaction croisée avec les produits de contraste iodés. Les antécédents d'accidents de type allergique aux produits de contraste iodés ou d'anaphylaxie aux fruits de mer ne constituent pas une contre-indication à l'utilisation de BETADINE 10%, solution vaginale. · en cas d'usage répété pendant la grossesse, à partir du 2ème trimestre de la grossesse. · en cas d'allaitement. BETADINE 10%, solution vaginale est GENERALEMENT DECONSEILLEE, sauf avis contraire de votre médecin: · en association avec des produits spermicides et les antiseptiques dérivés du mercure.
Intéractions avec d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance notamment les antiseptiques dérivés du mercure et les produits spermicides (risque d'inactivation), parlez en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Grossesse et allaitement
En raison de la présence d'iode, l'utilisation de ce médicament, dans le cas d'un usage répété, est contre-indiquée à partir du 2ème trimestre. Il ne sera utilisé à titre occasionnel que sur les conseils de votre médecin. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament. L'allaitement est contre-indiqué en cas d'usage répété de ce médicament. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, BETADINE 10 POUR CENT, solution vaginale est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. · en cas d'usage répété et prolongé sur certaines peaux fragiles ou fragilisées notamment chez le prématuré et le grand brûlé, il peut se produire une surcharge en iode susceptible de modifier le fonctionnement de la glande thyroïde. · des réactions cutanées locales peuvent se produire: dermites caustiques à type de brûlures en cas de macération et eczéma de contact. · possibilité d'irritation des muqueuses; · exceptionnellement, des réactions d'hypersensibilité: urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde peuvent se produire. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Instructions en cas de surdosage
En cas d'ingestion orale massive, contactez rapidement un médecin.
Conditions de conservation
Pas de précautions particulières de conservation.