Indication
Advil 400mg contient un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) : l'ibuprofène. Il est indiqué, chez l'adulte et l'enfant de plus de 30 kg (poids d'un enfant d'environ 11-12 ans), dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que les maux de tête, les états grippaux, les douleurs dentaires, les courbatures et les règles douloureuses. Les médicaments advil (anciennement AdvilTab) contiennent un anti-inflammatoire non stéroïdien : l'ibuprofène. La présence de cette molécule permet une action sur le site de la douleur, pour réduire ou inhiber la production de substances chimiques provoquant la douleur.
Composition
La substance active du médicament Advil est (pour un comprimé enrobé) : Ibuprofène : 400,00 mg Les autres composants sont : Noyau: amidon de maïs, amidon pré-gélatinisé, silice colloïdale anhydre, acide stéarique. Enrobage est composé de : saccharose, amidon de pomme de terre acétylée (perfectamyl 45), polysorbate 80, macrogol 6000, povidone, oxyde de fer rouge (E172), dioxyde de titane (E171), carbonate de calcium, talc, cire de carnauba, encre noire Opacode S-1-17823 (gomme laque, oxyde de fer noir (E172), N-butylalcool, eau purifiée, propylène glycol, alcool isopropylique, hydroxyde d’ammonium).
Posologie
Les comprimés Adviltab sont des comprimés oraux. Le comprimé est à avaler avec un verre d'eau. Il est important de ne pas le croquer ou l'écraser. Les comprimés sont à prendre de préférence au cours d'un repas.
Affections douloureuses et/ou fébriles La posologie usuelle est de 1 comprimé à 400 mg par prise, à renouveler si nécessaire en fonction de l'intensité de la douleur, sans dépasser 3 comprimés à 400 mg par jour (soit 1200 mg par jour). Le comprimé dosé à 400 mg est réservé à des douleurs ou à une fièvre plus intenses ou non soulagées par un comprimé dosé à 200 mg d'ibuprofène. Le sujet âgé présentant un risque accru d'effets indésirables, utilisez la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Ne pas dépasser les doses recommandées ni la durée de traitement (3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur). La posologie maximale est de 3 comprimés par jour (1200 mg). Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre. Elles doivent être espacées d'au moins 6 heures.
La durée d'utilisation est limitée à 3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleurs.
Précautions d'emploi
A forte dose, supérieure à 1200 mg/jour, ce médicament possède des propriétés anti-inflammatoires fortes et peut provoquer des inconvénients parfois graves qui sont ceux observés avec ce type de médicament. Les médicaments tels qu'AdvilTab 400 mg, comprimé enrobé pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou d'accident vasculaire cérébral. Le risque est d'autant plus important que les doses utilisées sont élevées et la durée de traitement prolongée. Ne pas dépasser les doses recommandées ni la durée de traitement. Si vous avez des problèmes cardiaques, si vous avez eu un accident vasculaire cérébral ou si vous pensez avoir des facteurs de risque pour ce type de pathologie (par exemple en cas de pression artérielle élevée, de diabète, de taux de cholestérol élevé ou si vous fumez), veuillez en parler avec votre médecin ou à votre pharmacien. Conducteur : ce médicament peut être responsable, dans de rares cas, de vertiges ou de troubles de la vue.
Grossesse et allaitement
Grossesse
Au cours du premier trimestre de grossesse (12 semaines d'aménorrhée soit 12 semaines après le 1er jour de vos dernières règles), votre médecin peut être amené, si nécessaire, à vous prescrire ce médicament. De 2,5 à 5 mois de grossesse révolus (12 à 24 semaines d'aménorrhée), ce médicament ne sera utilisé que sur les conseils de votre médecin et en prise brève. L'utilisation prolongée de ce médicament est fortement déconseillée. Au-delà de 5 mois de grossesse révolus (au-delà de 24 semaines d'aménorrhée), vous ne devez en aucun cas prendre ce médicament, car ses effets sur votre enfant peuvent avoir des conséquences graves notamment sur un plan cardio-pulmonaire et rénal, et cela même avec une seule prise. Tous médicaments contenant un anti-inflammatoire non stéroïdien sont à proscrire. Si vous avez pris ce médicament alors que vous étiez enceinte de plus de cinq mois révolus, veuillez en parler à votre gynécologue obstétricien afin qu'une surveillance adaptée vous soit proposée.
Allaitement
Ce médicament passe dans le lait maternel. Par mesure de précaution, il convient d'éviter de l'utiliser pendant l'allaitement.