Indication
Ce médicament est indiqué dans le traitement local des candidoses (affections dues à des champignons microscopiques) du vagin.
Comment prendre ce médicament
Voie vaginale. Introduire un ovule profondément dans le vagin, de préférence en position allongée. La façon la plus facile est de vous allonger sur le dos, les genoux repliés et écartés. Conseils pratiques · toilette avec un savon à pH neutre ou alcalin, · afin de ne pas contaminer votre entourage, utilisez votre propre linge de toilette (gant, serviette), · votre médecin pourra: o traiter également votre partenaire sexuel, afin d'éviter qu'il ne vous recontamine, o vous prescrire un antifongique en application locale. · port de sous-vêtements en coton, · éviter de porter des tampons internes pendant le traitement, · éviter les douches vaginales, · traitement possible pendant les règles.
Posologie
Un ovule en administration unique, le soir au coucher.
Fréquence d'administration
L'ovule doit être administré de préférence le soir au coucher.
Composition
Les substances actives sont: Nitrate de sertaconazole ................................................................................................................... 0,300 g Pour un ovule. Les autres composants sont: Glycérides hémi-synthétiques solides (WITEPSOL H19), glycérides hémi-synthétiques solides (SUPPOCIRE NAI50), silice colloïdale anhydre
Conditionnement
Ce médicament se présente sous forme d'ovule. Boîte de 1 ovule.
Précautions d'emploi
· Ne pas utiliser un savon acide pour l'hygiène locale (l'acidité favorisant la prolifération des champignons) (voir Comment utiliser MONAZOL, ovule). · Ce traitement peut entraîner des sensations de brûlures locales et une augmentation des démangeaisons. Généralement, ces phénomènes cèdent spontanément à la poursuite du traitement. Si les symptômes persistent au delà de 24 à 48 heures, consultez votre médecin. Mises en garde spéciales Le traitement local de la mycose n'est qu'un élément du traitement. Pour éviter les rechutes, la recherche de facteurs favorisants par votre médecin est indispensable.
Contre-indications
N'utilisez jamais MONAZOL, ovule dans les cas suivants: · en cas d'allergie à l'un des composants du produit ou à une substance apparentée, · en cas d'utilisation avec les préservatifs masculins et les diaphragmes en latex.
Intéractions avec d'autres médicaments
Ne pas utiliser avec des produits spermicides (risque d'inactivation).
Grossesse et allaitement
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre. D'une façon générale, il convient, au cours de la grossesse et de l'allaitement de toujours demander avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un médicament.
Effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, MONAZOL, ovule est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. · sensations de brûlure locale, démangeaisons sans conséquence et possibilité d'allergie. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Instructions en cas de surdosage
Une utilisation excessive risque d'entraîner une aggravation des effets indésirables. Si vous avez pris plus de MONAZOL, ovule qu'il ne le fallait, et que vous sentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez consultez votre médecin.
Conditions de conservation
Pas de précautions particulières de conservation.