Indications thérapeutiques:
Chez le nourrisson de 0 à 18 mois, administration de fluor et de vitamine D dans le cadre de la prophylaxie conjointe: · de la carie dentaire chez les enfants particulièrement exposés à ce risque et lorsque l'apport total en fluor est inférieur à 0,3 mg/j; · ainsi que des états de carences vitaminiques D, en cas d'utilisation d'un lait supplémenté en vitamine D.
Contre-indications:
Ne prenez jamais FLUOSTEROL 0,25 mg/800 U.I./dose, solution buvable dans les cas suivants: · allergie à la vitamine D, · augmentation du taux de calcium dans le sang ou les urines, calcul rénal, · en cas d'occlusion intestinale en raison de la présence d'un dérivé d'huile de ricin (crémophor RH 40), · allergie à l'un des constituants tels que crémophor RH 40, · dans les régions où la teneur en fluor dans l'eau de distribution est supérieure à 0,3 mg/l. En France, 85% de la population vit dans des régions où la teneur en fluor est inférieure ou égale à 0,3 mg/l. En cas de doute, il est conseillé de s'enquérir auprès de la mairie ou de la DDASS du taux local de fluor dans l'eau de distribution.
Mises en garde:
La supplémentation fluorée médicamenteuse est systématique chez le nourrisson, en l'absence d'autres sources d'apport extérieur en fluor représentées à cet âge par les eaux de boisson. Elle doit ensuite être adaptée à l'âge et aux autres sources potentielles: sel fluoré, eaux de distribution ou minérales, dentifrices fluorés. La supplémentation fluorée ne dispense pas d'une bonne hygiène bucco-dentaire et alimentaire: limitation des sucres, tout particulièrement sous forme de grignotages et de boissons sucrées entre les repas, éducation précoce du brossage des dents après chaque repas avec un dentifrice fluoré adapté à l'âge, consultation régulière chez le dentiste. L'apport non contrôlé de fluor pendant plusieurs mois ou années peut être à l'origine d'une fluorose. Afin d'éviter les cumuls, il est indispensable d'établir un bilan personnalisé des apports en fluor (eaux de distribution et minérales, sel fluoré, médicaments sous forme de comprimés, de gouttes, de gomme à mâcher ou de dentifrices fluorés) avant toute prescription fluorée. Il convient de prendre en compte avec précision la teneur en fluor des eaux embouteillées. Les eaux minéralisées qui comportent un taux de fluor supérieur à 0,3 mg/l ne doivent pas être utilisées pour la préparation des biberons, en association à une supplémentation fluorée. Afin d'éviter tout surdosage, tenir compte des doses totales de vitamine D en cas d'association avec un traitement contenant déjà cette vitamine. En raison de la présence de maltitol, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'intolérance au fructose (maladie métabolique héréditaire). En raison de la présence d'huile de ricin, risque d'allergie, notamment chez l'enfant de moins de 3 ans.
Interactions médicamenteuses:
Ne pas administrer simultanément des antiacides à base de sels de magnésium ou d'aluminium, de même que certains minéraux tels que calcium, magnésium ou fer pouvant diminuer l'absorption du produit. Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.
Grossesse et allaitement:
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Posologie:
La posologie doit être strictement respectée. Nourrisson de 0 à 18 mois: Une dose (0,25 ml) par jour soit 0,553 mg de fluorure de sodium (0,25 mg de fluor) et 800 UI de vitamine D3.
Mode et voie d'administration:
Voie orale Le produit peut être avalé dans un peu d'eau ou de jus de fruit. Il convient d'espacer l'administration de ce produit de la prise de lait ou de produit laitier. Prélever la dose à administrer avec la seringue pour administration orale fournie avec le flacon
Symptômes et instructions en cas de surdosage:
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Effets indésirables éventuels:
Comme tous les médicaments, FLUOSTEROL 0,25 mg/800 U.I./dose, solution buvable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. En raison de la présence d'huile de ricin, troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales). Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Composition:
La substance active est Fluor ............................................................................................................................................. 0,1000 g Sous forme de fluorure de sodium .................................................................................................... 0,2212 g Cholécalciférol (Vitamine D3) ......................................................................................................... 320 000 UI Sous forme de concentrat de cholécalciférol, forme pulvérulente ......................................................... 0,0080 g Pour 100 ml. Les autres composants sont Alpha-tocophérol (COVIOX T 70), parahydroxybenzoate de propyle sodique, parahydroxybenzoate de méthyle sodique, arôme fruits rouges, saccharine sodique, huile de ricin hydrogénée polyoxyéthylénée (CREMOPHOR RH 40), maltitol liquide, eau purifiée, phosphate disodique dodécahydraté, acide citrique anhydre.