Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué chez l'adulte, en cas de digestion difficile, notamment avec ballonnement intestinal; ou en complément de la réhydratation et/ou des mesures diététiques, dans le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée. Il se présente sous forme de gélule, en boîte de 30.
Mises en garde spéciales
En cas de diarrhée, vous devez consultez rapidement votre médecin dans les cas suivants:
- en l'absence d'amélioration au bout de 2 jours de traitement,
- en cas d'apparition de fièvre, de vomissement,
- en cas de présence de sang ou de glaires dans les selles,
- en cas de soif intense, de sensation de langue sèche.
En effet, ces signes montrent un début de déshydratation c'est à dire de perte importante de liquide due à la diarrhée. Votre médecin jugera alors de la nécessité de prescrire une réhydratation qui pourra se faire par voie orale ou par voie intraveineuse.
Précautions d'emploi
- En cas de ballonnement, flatulences, éviter les légumes secs (lentilles, flageolets, pois...) ainsi que certains légumes verts (choux, choux de Bruxelles, bettes...).
- En cas de diarrhée, il est nécessaire de:
* se réhydrater par des boissons abondantes, salées ou sucrées, afin de compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée (la ration quotidienne moyenne en eau de l'adulte est de 2 litres)
* s'alimenter le temps de la diarrhée, en excluant certains apports et particulièrement les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés. en privilégiant les viandes grillées, le riz. En cas de doute, ne pas hésiter à consulter votre médecin ou de votre pharmacien.
Interactions avec d'autres médicaments
Ce médicament pouvant diminuer l'absorption d'autres médicaments, ceux-ci doivent être administrés à distance de lui (plus de 2 heures, si possible). Afin d'éviter d'éventuelles interactions entre plusieurs médicaments, il faut signaler systématiquement tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien.
Grossesse - allaitement
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre. D'une façon générale, il convient, au cours de la grossesse et de l'allaitement de toujours demander avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un médicament.
Posologie, mode d'administration
Réservé à l'adulte Voie orale. 3 gélules par jour. Voie orale. Les gélules doivent être avalées sans les ouvrir avec un verre d'eau, de préférence en dehors des repas.
Instructions en cas de surdosage
La prise de doses élevées de Carbolevure peut entraîner une légère constipation. Le traitement sera symptomatique. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Composition du médicament
Pour une gélule: Levure déshydratée vivante contenant au minimum 108 cellules de Saccharomyces cerevisiae par gramme: 108,5 mg Charbon activé: 109,0 mg
Autres composants: Polyvidone K30, silice colloïdale.
Composition de l'enveloppe de la gélule:
- tête: oxyde de fer noir - dioxyde de titane - gélatine.
- corps: érythrosine - oxyde de fer rouge - dioxyde de titane - gélatine.
Conditions de conservation
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Ne pas utiliser après la date de péremption mentionnée sur le conditionnement extérieur. A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.