Description
Le médicament Alopexy 2% des laboratoires Ducray se présente sous forme d'une solution pour application cutanée contenant 2% de minoxidil qui stimule la pousse des cheveux. Il est indiqué en cas de chute de cheveux modérée de l'adulte chez l'homme ou la femme. Ce problème est appelé alopécie androgénétique. Alopexy 2% favorise la pousse des cheveux et stabilise le phénomène de chute. POSOLOGIE ET APPLICATION D'ALOPEXY 2% Il faut appliquer 2 fois par jour 1 ml (soit 6 pulvérisations) de ce produit sur le cuir chevelu soit matin et soir en partant du centre de la zone à traiter puis étendre le produit avec lez doigts sur l'ensemble de la zone. Cette application se fait sur cheveux et cuir chevelu secs. Bien se laver les mains après usage du médicament Alopexy 2% L'arrêt de la chute des cheveux et la repousse de ces derniers peut prendre du temps et varie d'un individu à l'autre. néanmoins les premiers résultats apparaissent généralement après 3 à 4 mois de traitement.
Conseils d'utilisation
Appliquer 2 fois par jour une dose de 1 ml sur le cuir chevelu en prenant pour point de départ le centre de la zone à traiter. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 2 ml. Etendre le produit avec le bout des doigts de façon à couvrir l’ensemble de la zone à traiter. Avant et après application de la solution, se laver soigneusement les mains. Appliquer sur des cheveux et un cuir chevelu parfaitement secs. Mode d’administration Le bouchon sécurité-enfant doit être retiré en appuyant sur le bouchon tout en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche). Il ne doit rester sur le flacon que le témoin d’inviolabilité. En fonction du système de délivrance utilisé:
Une pipette permet de prélever avec précision 1 ml de solution à répartir sur l’ensemble de la zone à traiter.
Adapter par vissage, la pompe doseuse au flacon. Pour l’application : diriger la pompe vers le centre de la zone à traiter, presser une seule fois et étendre le produit avec le bout des doigts de façon à couvrir l’ensemble de la zone à traiter. 6 pulvérisations sont nécessaires afin d’appliquer une dose de 1 ml.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Ce médicament ne devra pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement. Alopexy 2% ne convient pas pour les chutes de cheveux brutales consécutives à une maladie ou à un traitement médicamenteux (chimiothérapie) car il ne sera pas efficace. Il ne doit pas être non plus utilisé sur une autre partie du corps (barbe, torse, etc...) que le cuir chevelu. Le minoxidil ne sera pas utilisé sur le cuir chevelu est irrité, qu'il présente des irritations, une rougeur, une inflammation ou une douleur. Il ne devra pas être appliqué en même temps que d'autres traitements dermatologiques potentiellement irritants comme l'acide rétinoïque, le dipropionate de betametasone ou l'anthraline qui peuvent aussi modifier la quantité de minoxidil passant dans la circulation générale. En cas de mauvaise utilisation d'Alopexy 2%, un passage dans le sang du minoxidil est possible et peut entrainer des effets secondaires cardiaques comme une douleur thoracique, une baisse de la pression artérielle, de la tachycardie (accélération du rythme cardiaque), mais aussi des étourdissements ou des sensations de vertiges, une prise de poids soudaine et inexpliquée ou un gonflement des mains et des pieds. En cas d'antécédents de maladie cardiaque, un avis médical est nécessaire avant l'instauration du traitement par minoxidil. Le cuir chevelu traité par Alopexy 2% ne doit pas être exposé au soleil : une protection par un chapeau est donc nécessaire. En cas de contact accidentel avec l’œil ou une plaie, il faut rincer abondamment à l'eau. Si une irritation ou une douleur persiste, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou l'avis de votre médecin. Une allergie à l'un des composés présents (γ-Cyclodextrine, éthanol à 96%, propylène glycol, eau purifiée) dans la formule d'Alopexy 2% est une contre indication à son utilisation. Conditionnement : 3 flacons de 60 ml soit 3 mois de traitement.
Grossesse
Il n’a pas été mené d’études contrôlées adéquates chez la femme enceinte. Les études chez l’animal ont mis en évidence un risque pour le fœtus à des niveaux d’exposition très supérieurs à ceux attendus chez l’Homme. Un risque faible, bien que peu probable, d’effets délétères sur le fœtus est possible chez l’Homme (voir rubrique 5.3, Données de sécurité préclinique).
Allaitement
Le minoxidil absorbé au niveau systémique est excrété dans le lait maternel. En conséquence, le minoxidil topique ne doit être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement que si le bénéfice pour la mère est supérieur au risque potentiel pour le fœtus ou l’enfant allaité.