Indication du microlax
MICROLAX est un laxatif. Il ramollit les selles et déclenche le réflexe d’évacuation (défécation). Il est utilisé pour traiter une constipation occasionnelle. Ce médicament est réservé à l’adulte.
Comment prendre ce médicament MICROLAX
Mode d'administration a dose à utiliser est de 1 tube par jour. Ce médicament est utilisé par voie rectale. Il n’est pas nécessaire que vous vous allongiez pour vous administrer ce produit ni pour attendre qu'il produise son effet. Posologie du lavement microlax 1. Cassez l’embout, puis appuyez légèrement sur le tube pour en faire apparaître une goutte. 2. Lubrifiez la canule avec cette goutte. 3. Introduisez la canule dans le rectum. 4. Videz par pression tout le contenu du tube. 5. Retirez la canule sans relâcher la pression sur le tube. Ce médicament agit le plus souvent en 5 à 20 mn. Un délai plus important (supérieur à 1 heure) peut s'observer chez les personnes restant allongées durant une longue période. Durée de traitement Vous ne devez pas utiliser ce médicament de façon prolongée sans avoir demandé l’avis de votre médecin.
Composition du médicament
Les substances actives sont (pour un récipient unidose): Sorbitol à 70 % cristallisable : 4,4650 g Citrate de sodium : 0,4500 g Laurilsulfoacétate de sodium à 70 % : 0,0645 g Excipients: Acide sorbique, glycérol, eau purifiée. 6,45 g = 5 ml de solution rectale
Conditionnement
Ce médicament se présente sous forme de solution rectale en récipient unidose (PE)
Précautions d'emploi
Faites attention avec MICROLAX Vous ne devez pas utiliser ce médicament sans demander l’avis de votre médecin si vous êtes dans un des cas suivants : · vous avez une crise hémorroïdaire, · vous avez une fissure anale (lésion située au niveau de l’anus plus ou moins douloureuse pendant le passage des selles et persistant pendant plusieurs heures), · vous avez une rectocolite hémorragique (maladie avec une inflammation du rectum et parfois du gros intestin se manifestant par des douleurs au ventre, des diarrhées avec des glaires, du sang et souvent de la fatigue). En association avec la Catioresine sulfo sodique (voie orale et rectale).
Contre-indications
N’utilisez jamais MICROLAX Si vous souffrez de douleurs abdominales dont vous ne connaissez pas la cause. Si vous êtes allergique (hypersensible) à l’une des substances actives (le sorbitol, le citrate de sodium ou le laurylsulfoacétate) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.
Grossesse et allaitement
Grossesse Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament. Allaitement Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.