Indication
Le laxatif stimulant Dulcolax 5mg est préconisé en cas de constipation occasionnelle. Il augmente les secrétions et la motricité de l'intestin. La constipation peut provoquer une dilatation des veines du rectum, qui augmente les risques de crises hémorroïdaires. De plus, la constipation est l'une des causes principales des fissures anales.
Conseils d'utilisation
Les comprimés doivent être avalés sans être croqués. Attention, des vomissements ou un lavage d'estomac juste après la prise de comprimés enrobés de Dulcolax, sont susceptibles de minimiser ou d'annuler l'absorption du médicament.
- Chez l'adulte: 1 ou 2 comprimés au maximum par jour. - Chez l'enfant de plus de 6 ans: l'utilisation d'un laxatif irritant est exceptionnelle et exclusivement sur prescription médicale: 1 comprimé par jour pendant deux à dix jours. CE MÉDICAMENT VOUS A ÉTÉ PERSONNELLEMENT DÉLIVRÉ DANS UNE SITUATION PRÉCISE: - IL PEUT NE PAS ÊTRE ADAPTE A UN AUTRE CAS. - NE PAS LE CONSEILLER A UNE AUTRE PERSONNE. Prendre le soir (effet 10 heures après) ou le matin à jeun (effet 5 heures après). Durée de traitement Pas d'utilisation prolongée, supérieure à 10 jours sans avis médical.
Contre-indications
Ne prenez jamais DULCOLAX 5 mg, comprimé enrobé gastro-résistant dans les cas suivants: - allergie connue à l'un des composants du produit, - déshydratation sévère (notamment chez les sujets âgés), - chez l'enfant de moins de 6 ans, - certaines maladies de l'intestin et du colon (recto-colite et autre maladie inflammatoire), - douleur abdominale (douleur du ventre) d'origine indéterminée, pouvant être le signe d'une maladie plus grave, - constipation chronique. Ce médicament NE DOIT GÉNÉRALEMENT PAS ÊTRE UTILISÉ (sauf avis contraire de votre médecin) en association avec : l'amiodarone, le brétylium, le disopyramide, les quinidiniques, le sotalol, l'astémizole, le bépridil, l'érythromicine IV, l'halofantrine, le pentamidine, le sultopride, la terfénadrine, la vincamine. EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN. La constipation peut parfois être provoquée par le stress et provoquer des douleurs intestinales. Des solutions comme Nervopax Lehning, peuvent vous aider.
Grossesse et allaitement
L'utilisation de ce médicament est à éviter au cours de la grossesse ou de l'allaitement. En cas de grossesse ou d'allaitement, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Précautions d'emploi
Son usage régulier peut entraîner : - une dépendance, - des troubles intestinaux graves, - une perte de sels minéraux, notamment des hypokaliémies, pouvant être à l'origine de troubles du rythme cardiaque graves. EN CAS DE DOUTE NE PAS HÉSITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MÉDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN. Le médicament Dulcolax peut interagir avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes. Informez par ailleurs votre pharmacien ou votre médecin si vous prenez des corticoïdes (sauf traitement local), des diurétiques ou des médicaments contenant de la digoxine ou de la digitoxine (médicaments à base de glycosides cardiotoniques) ou de l'amphotéricine B PAS D'UTILISATION PROLONGÉE (SUPÉRIEURE A 10 JOURS) SANS AVIS MÉDICAL.
Composition
La substance active est (pour un comprimé enrobé): Bisacodyl : 5,0 mg Les autres composants sont: Lactose monohydraté, amidon de maïs anhydre, amidon soluble, glycérol (85 %), stéarate de magnésium. Enrobage: stéarate de magnésium, saccharose, gomme arabique, dioxyde de titane, talc, macrogol 6000, eudragit L 100, eudragit S 100, huile de ricin, oxyde de fer jaune, cire d'abeille blanche, cire de carnauba, gomme laque.