Indication
Movicol est indiqué dans: · le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte. · le traitement de l'impaction fécale chez l'adulte. L'impaction fécale est définie comme une accumulation de matières fécales dans le rectum avec absence d'évacuation depuis plusieurs jours.
Comment prendre le médicament Movicol Citron
Mode d'administration Voie orale. Chaque sachet doit être dissous dans un verre d'eau. Posologie RESERVE A L'ADULTE. La posologie est de 1 à 2 sachets par jour à prendre de préférence en une seule prise, le matin. Il est habituellement inutile de dépasser 1 sachet par jour chez le sujet âgé. L'effet de MOVICOL se manifeste dans les 24 à 48 heures suivant son administration. En cas d'impaction fécale, la dose recommandée est de 8 sachets par jour, répartie en 2 prises journalières à raison de 4 sachets dans 500 ml d'eau matin et soir pendant une durée allant de 1 à 3 jours. L'administration sera arrêtée dès l'obtention d'une évacuation satisfaisante des matières fécales accumulées. Des mesures particulières seront mises en place pour minimiser le risque de récidive. Durée de traitement
Composition du médicament
Les substances actives sont (pour un sachet): Macrogol 3350 : 13,1250 g Bicarbonate de sodium : 0,1785 g Chlorure de potassium : 0,0466 g Chlorure de sodium : 0,3507 g Les autres composants sont: Arôme citron, acésulfame potassique.
Conditionnement
Movicol citron se présente sous forme de poudre pour solution buvable. Boîte de 20 sachets.
Précautions d'emploi
PAS D'UTILISATION PROLONGEE SANS AVIS MEDICAL Constipation occasionnelle Elle peut être liée à une modification récente du mode de vie (voyage). Le médicament peut être une aide en traitement court. Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin. Constipation chronique (constipation de longue durée) Elle peut être liée à deux causes: · soit une maladie de l'intestin qui nécessite une prise en charge par le médecin, · soit à un déséquilibre de la fonction intestinale dû aux habitudes alimentaires et au mode de vie. Le traitement comporte entre autres: · une augmentation des apports alimentaires en produits d'origine végétale (légumes verts, crudités, pain complet, fruits...); · une augmentation de la consommation d'eau et de jus de fruits; · une augmentation des activités physiques (sport, marche...); · une rééducation du réflexe de défécation; · parfois, l'adjonction de son à l'alimentation. Ce médicament contient du polyéthylèneglycol. De très rares manifestations allergiques (éruption, urticaire, œdème) ont été rapportées avec des produits contenant du polyéthylèneglycol. En cas de régime sans sel ou pauvre en sel, tenir compte de la teneur en sodium: chaque sachet contient 190 mg de sodium. Ce médicament contient du 26,38 mg de potassium par sachet, prévenez votre médecin en cas d'insuffisance rénale. EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Contre-indications
Ne prenez jamais MOVICOL, poudre pour solution buvable en sachet dans les cas suivants: · certaines maladies de l'intestin et du côlon, · en cas de douleurs abdominales (douleurs du ventre).
Grossesse et allaitement
MOVICOL peut être utilisé durant la grossesse et l'allaitement. Demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.