Indication
Le gel oral Lansoÿl contient de la paraffine liquide et est indiqué dans le traitement de la constipation occasionnelle. C'est un médicament de la famille des laxatifs lubrifiants.
Comment prendre ce médicament
Mode d'administration Voie orale Posologie Réservé à l'adulte et à l'enfant à partir de 12 ans. Chez l'adulte: 1 à 3 unidoses par jour. Chez l'enfant de 12 ans et plus: 1 à 2 unidoses par jour. La prise se fera de préférence à distance des repas. En cas de prise le soir, il faut recommander de ne pas s'aliter dans les deux heures suivant celle-ci et de tenir compte du délai d'action (6 à 8 heures). Ne pas dépasser les posologies maximales recommandées. Durée de traitement La durée maximale du traitement est limitée à 15 jours.
Composition du médicament Lansoyl
La substance active est: Paraffine liquide ............... 11,734 g Pour un récipient unidose. Excipients à effet notoire: rouge cochenille A (E124), saccharose. Apport calorique: 9 Kcal/unidose. Les autres composants sont: Saccharose, acide citrique monohydraté, gélatine, rouge cochenille A (E 124), composition aromatique (1), eau potable. (1)Composition aromatique: alcoolats de framboise, de bourgeons de cassis et d'iris, teinture de vanille, alcoolature et alcoolat de prune, éthanol, esters amylés (formiates, acétates, valérianates), aldéhyde protocatéchique, aldhéhyde pélargonique.
Conditionnement
Ce médicament se présente sous forme de gel oral en dose. Dose de 15g
Précautions d'emploi
L'administration de paraffine liquide chez les jeunes enfants, les personnes débilitées, allongées ou ayant des difficultés de déglutition doit être prudente en raison du risque d'inhalation bronchique et de pneumopathie lipoïde. Ce médicament contient un agent colorant azoïque (rouge cochenille A, E124) et peut provoquer des réactions allergiques. Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase. Ce médicament contient 2,3 g de saccharose par récipient unidose (soit 9 Kcal/unidose) dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.
Contre-indications
Ne jamais prendre les doses de Lansoyl Framboise en cas : Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients. Ne pas utiliser en cas d'obstruction intestinale et de douleurs abdominales d'étiologie inconnue. Ne pas utiliser chez les personnes présentant des difficultés de déglutition en raison du risque d'inhalation bronchique et de pneumopathie lipoïde.
Grossesse et allaitement
Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal. En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de l'huile de paraffine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse. L'huile de paraffine n'est pas absorbée mais interfère avec la résorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K) ce qui pourrait avoir des conséquences néonatales (saignement potentiel,...) En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Et fréquemment utilisé en maternité pour éviter la constipation chez la femme venant d'accoucher, même quand la maman allaite