L'huile essentielle de thym à linalol a une odeur douce et agréable. Le thym à linalol est un arbrisseau très ramifié. Originaire du bassin méditerranéen, il affectionne les sols secs et rocailleux et, comme chacun le sait, le soleil ! Il offre de délicates fleurettes blanc-rose. Sa multiplication se fait par division des touffes au printemps ou par bouturage estival. Il peut pousser jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Description
Famille : Lamiacées
Provenance : France
Organe producteur : sommité fleurie
Type d’odeur : puissante, « comme de l’herbe épicée »
Usages possibles
- A appliquer sur la peau : Oui +++ (pure sur une petite surface, diluée dans de l’huile végétale en cas d’applications répétées, sur une grande surface ou si la peau est sensible.)
Propriétés majeures
Antibactérien, antiviral, anti-infectieux, fongicide (anti Candida albicans) ,renforce l’immunité
Indications majeures
Toutes les infections réputées « difficiles »
* Respiratoires : angine, bronchite, grippe, otite, rhinite, rhinopharyngite, sinusite
* Buccales : aphte, herpès, inflammation et saignement des gencives
* Urinaires : cystite, vulvite, vaginite, urétrite, prostatite
Conseils d'utilisation
Infection : Diffusez dans l’air ambiant à l’aide d’un diffuseur pour assainir l’air et échapper aux épidémies.
Angine : - Avalez 1 goutte sur un sucre ou une cuillère de miel dès que la gorge « pique », et laissez fondre en bouche 3 à 4 fois par jour pendant 2 jours.
- Versez dans le fond de la gorge 2 gouttes pures 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours, cette huile essentielle étant particulièrement forte, si vous trouvez que le dosage est trop puissant pour vous, diminuez à 1 goutte pure 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.
- Appliquez 2 gouttes sur la peau, juste sur les ganglions du cou, 5 ou 6 fois par jour pendant 2 jours.
Bronchite: En bain : 5 gouttes d' HE de Thym à linalol + 10 gouttes d' HE de Ravintsara + 10 gouttes d' HE de Pin des montagnes dans 4 bouchons ou 20 pressions de base neutre. Verser le tout dans un bain tiède, 5 fois par semaine maximum.
Toute autre infection respiratoire : Appliquez sur le thorax, la voûte plantaire et le dos un mélange de 2 gouttes de thym à linalol pour 5 gouttes d’huile végétale, de noisette si possible, 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours (jusqu'à guerison complète).
Toute autre infection (urinaire notamment) : Avalez 2 gouttes posées sur un sucre ou une cuillère à café de miel et laissez fondre en bouche 3 à 4 fois par jour jusqu’à la guérison + appliquez le mélange suivant sur le bas ventre : 2 gouttes de thym pour 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis, 5 à 6 fois par jour pendant 10 jours.
Infections buccales : Appliquez 1 goutte pure directement sur l’aphte ou la gencive, 5 fois par jour.
Mycose : Appliquez localement 3 gouttes de thym diluées avec 10 gouttes d’huile végétale de calophylle matin et soir jusqu’à disparition de la mycose. + Avalez 1 goutte posée sur 1 comprimé neutre et laissez fondre en bouche, 3 fois par jour pendant 20 jours.
Enurésie: En massage : 2 gouttes d' HE de Cyprès + 1 goutte d' HE de Lavande officinale + 1 goutte d' HE de Thym à linalol. Appliquer 1 goutte du mélange sur le bas ventre 3 fois par jour, 5 jours sur 7 (à partir de 6 ans et 20 kg)
Autres utilisations : Le thym à linalol est vermifuge : il élimine les ascaris et les oxyures. Mais consultez un médecin pour poser le bon diagnostic avant toute utilisation dans ce cas.
Contre indication
Comme toutes les huiles essentielles, celle de thym à linalol est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse ainsi que durant l’allaitement.