Description de l'huile essentielle Sapin de Sibérie
Nom latin : Abies sibirica Ledeb. Famille des Pinaceae Organes distillés : les aiguilles et rameaux Molécules principales : camphène, acétate de bornyle Origine : Europe de l'Est
Usages possibles : A appliquer sur la peau : Oui +++ (exclusivement diluée car il existe des risques possibles d’irritation cutanée à l’état pur) A avaler : Oui + A respirer : Oui +++
Propriétés majeures de l'huile essentielle Sapin de Sibérie
Antiseptique respiratoire anti-bronchite, anti-asthme, fait transpirer et aussi il possède des propriétés comparables à celles de la cortisone, c’est-à-dire extrêmement tonifiantes. Et plonger dans un bain qui sent la pinède est un vrai bonheur à ne rater sous aucun prétexte !
Indications majeures
Toutes les infections respiratoires : bronchite, laryngite, sinusite, toux
Conseils d'utilisation
Infection respiratoire : Respirez : * En prévention - Diffuser dans l’air ambiant, à la maison ou au bureau, notamment en cas d’épidémies (rhumes, grippes, infections respiratoires de tous types). * En soin curatif - Faire des inhalations sèches (quelques gouttes pures sur un mouchoir) ou humides (quelques gouttes dans un bol d’eau frémissante) Appliquez : * Frictionner la poitrine, le haut du dos, le plexus solaire et la nuque à l’aide de 5 gouttes de pin diluées dans 5 gouttes d’huile végétale (de macadamia ou d’amande douce si possible).
Fatigue - Dépression : Appliquez quelques gouttes pures le long de la colonne vertébrale (insistez et débordez dans le bas du dos, au niveau des reins), sous la voûte plantaire et sur le plexus solaire. Matin et midi jusqu’à ce que vous vous sentiez vraiment mieux. + Posez 1 goutte sur la face interne de chaque poignet et respirez profondément.Remarque : Ce sont les seules indications pour lesquelles vous pouvez appliquer le sapin pur sur la peau, à condition qu’il s’agisse d’une utilisation ponctuelle. Si vous répétez le soin, mieux vaut mélanger votre goutte d’huile essentielle avec 1 goutte d’huile végétale.
Autres utilisations C’est l’une des huiles essentielles les plus agréables après un effort sportif, lorsque les muscles sont tout endoloris. Plongez-vous pendant 20 bonnes minutes dans un bain chaud (37°C au moins), juste avant de vous coucher, dans lequel vous aurez versé un mélange à 20% de sapin de Sibérie et de base pour bain (4 gouttes de pin pour 20 gouttes de base ou du lait).
Contre indication
Comme toutes les huiles essentielles, celle de sapin de Sibérie est interdite pendant les 3 premiers mois de grossesse ainsi que durant l’allaitement. Déconseillé aux enfants de moins de 7 ans.