Description
L'Huile Essentielle de Camomille allemande se distingue par sa couleur bleue très foncée et opaque. Caratéritisque de la fleur, elle détient des notes douces, amer , herbacées.
Elle est obtenue grâce à la distillation par entrainement à la vapeur d'eau de ses sommités fleuries fraîches, qui ont été aérées manuellement juste après la récolte. Son aspect bleu profond provient de la transformation naturelle des azulènes en chamazulène au moment de la distillation.
L'Huile Essentielle de Camomille allemande est composée d'hydrocarbures sesquiterpéniques (dont du (E) béta-farnésène et chamazulène).
Indications
L’huile essentielle de Camomille allemande est reconnue pour être anti-inflammatoire, antidouleur et antispasmodique.
Informations botaniques
Matricaria Chamomilla (Recutita) Famille botanique : Astéracées Organe producteur : sommités fleuries Chémotype : E-β-farnésène
Précisions botaniques
L’huile essentielle de Camomille allemande, également appelée Camomille matricaire est une fleur appartenant à la famille des Astéracées. Originaire d’Europe et d’Asie occidentale, elle est fréquemment rencontrée au bord des routes et des champs en Europe centrale d’où son nom de Camomille allemande. Dans les mythologies germanique et nordique, la camomille allemande faisait partie des "neuf plantes sacrées" que le dieu du ciel, Odin donna aux hommes. Les Égyptiens l’employaient contre la fièvre. Elle est très différente de sa cousine la Camomille romaine, dite noble par sa composition, ses propriétés et sa couleur bien particulières. En effet, sa couleur bleu indigo et sa forte odeur herbacée et miellée offrent tant une intensité visuelle qu’olfactive. Son autre nom « Matricaria recutita » provient du latin « matri » signifiant « mère » car elle était utilisée pour traiter ce qu’on appelait les « maladies des femmes ».
Propriétés
L’huile essentielle de Camomille allemande est utilisée pour soulager les douleurs abdominales en particulier ceux du syndrome prémenstruel, les douleurs musculaires et les irritations de la peau.
L’huile essentielle de Camomille allemande est utilisée par voie cutanée, diluée dans une huile végétale de calophylle inophyle ou de noisette. L'huile essentielle de camomille allemande est fortement concentrée en alpha bisabolol et en chamazulène et beta farnésène. Ces molécules limitent les réactions allergiques telles que les démangeaisons, les irritations cutanées et les crises d'asthme. Elles inhibent la libération d'histamine, responsable des démangeaisons cutanées lors d'une réaction allergique. Le chamazulène qui donne la couleur bleue, réduit les réactions inflammatoires de l'organisme en inhibant la formation des leucotriènes B4, ces molécules impliquées dans le déclenchement de l'inflammation. Le bisabolol est une molécule prisée par l’industrie cosmétique pour ses effets apaisants et adoucissants.
Utilisation
Diffusion + (en association), Massage +++, Voie orale +
Prendre au maximum 1 goutte par jour sur un comprimé neutre Puressentiel (ou une cuillère à café de miel, d'huile d'olive, ou ¼ de sucre). Ne pas utiliser pure sans support, ni mélangée à l'eau.
Exemple d'utilisation
Aérophagie et ballonnements : diluer 1 goutte d'HE de Camomille Matricaire dans 4 gouttes d'huile végétale de noisette ou de calophylle puis de venir masser l'abdomen.
Digestion difficile : diluer une goutte d'HE de Camomille allemande dans 4 gouttes d'huile végétale de calophylle à masser sur l'abdomen 3 fois par jour pendant 1 semaine maximum.
Allergies cutanées et démangeaisons : mélanger 18 gouttes d'HE de Camomille matricaire, 12 gouttes d'HE de Lavande Vraie dans 30 gouttes d'huile végétale de Calendula pour en prélever 3 à 6 gouttes et masser la zone concernée 3 fois par jour jusqu'à amélioration.
Acné : diluer 1 goutte d'HE de Camomille Matricaire dans 3 à 4 gouttes d'huile végétale de jojoba et d'appliquer le mélange sur les imperfections.
Douleurs musculaires et règles douloureuses : mélanger 1 goutte de camomille matricaire dans 4 gouttes d'huile végétale d'arnica et de masser la zone douloureuse 3 à 4 fois par jour, 5 à 7 jours maximum. En cas de règles douloureuses et de syndrome prémenstruel, il est conseillé de masser le bas ventre en mélangeant 1 goutte d'HE de Camomille matricaire dans une huile végétale de noisette ou de calophylle.
Précautions d'emploi
Tenir hors de portée des enfants. Réservé à l'adulte. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, en cas d’allergie aux huiles essentielles. Pour les personnes sous traitement médical ou ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques, demandez conseil à un professionnel de santé. Usage occasionnel. Conserver à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur.