Description
Le Myrrhe, petit arbre de 3 à 5 mètre de hauteur aux branches noueuses et épineuses, pousse dans plusieurs pays d'Afrique, notamment en Somalie le pays producteur de Puressentiel. Appelé aussi Commiphora myrrha en latin, ce sous-abrisseau était utilisé par les Egyptiens lors de leurs rituels pour son parfum raffiné et embaumant.
L'Huile Essentielle de Myrrhe est liquide voire légèrement visqueuse avec une couleur jaune ambré à brun, Elle se caractérise par des notes balsamique, boisée et douce.
Elle est obtenue grâce à la distillation par entrainement à la vapeur d'eau des cristaux de gomme-résine séchés. La gomme-résine est un exsudat* perlant naturellement du tronc : mélange d’essence, de résine et gomme).
*substance végétale qui s'écoule à l'extérieur de la plante comme la résine ou la gomme.
Indications
Déficiences immunitaires, troubles ORL et respiratoires, problèmes infectieux et bucco-dentaires, troubles cutanés, douleurs articulaires et musculaires.
Informations botaniques
Commiphora myrrha Famille botanique : Burséracées Organe producteur : résine et gomme Chémotype : Curzérène, Furanoeudesma 1,3-diène
Précisions botaniques
La myrrhe est une gomme-résine aromatique fournie par le balsamier. Son parfum boisé et agréable apporte une touche de douceur. Originaire de Somalie et de la Mer Rouge, cette gomme est une véritable solution naturelle qui permet de soulager de nombreux symptômes (affections respiratoires, infections du côlon, raideurs articulaires...)
Propriétés
Elle possède des propriétés bienfaisantes, notamment des vertus antiseptiques, stimulantes, toniques et cicatrisantes.
L'huile essentielle de myrrhe est notamment reconnue pour ses propriétés antiseptiques. Elle a pour bienfait de soulager les affections cutanées, et possède une action cicatrisante, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antifongique, antiseptique pulmonaire et astringent.
Utilisation
A utiliser en massage, soin du visage, des cheveux et du corps, diluée dans l'huile de massage aux 3 huiles végétales BIO Puressentiel (1 goutte maximum dans 5 ml d' huile de massage) Maximum 1 fois par jour. Usage occasionnel
Exemple d'utilisation
Petite déprime : mélangez 35 gouttes d’HE de myrrhe, 35 gouttes d’HE d’origan compact, 70 gouttes d’HE de bois de rose et 35 gouttes d’HE de palmarosa. Á l’aide de cinq gouttes de ce mélange, faites-vous masser le dos en insistant sur la colonne vertébrale. Renouvelez l’opération deux fois par jour jusqu’à amélioration de votre état.
Aphtes et gingivites : diluez 10 à 15 gouttes d’HE de myrrhe dans environ 30 ml d'eau tiède. Faites un gargarisme (sans avaler) ou rincez-vous la bouche avec.
Ulcère cutané : mélangez 35 gouttes d’HE de myrrhe puis, la même quantité d’HE de lavande aspic, d’immortelle et de lentisque pistachier dans 5 ml (185 gouttes) d’huile végétale de calophylle et 5 ml d’huile végétale de millepertuis. Appliquez cette préparation trois fois par jour jusqu’à amélioration.
Précautions d'emploi
Produit cosmétique. Tenir hors de portée des enfants. Ne jamais utiliser pure. Réservé à l'adulte. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitant et chez les personnes allergiques aux huiles essentielles. Pour les personnes sous traitement médical, se rapprocher d’un professionnel de santé. Éviter le contact avec les yeux. Usage externe. Conserver à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur. Ne pas ingérer.