Indications
Participe au tonus veineux et lymphatique des jambes fatiguées, favorise le bien-être respiratoire (HE antitussive, antispasmodique, antiseptique, mucofluidifiante) .
Informations botaniques
Cupressus sempervirens L Famille botanique : Cupressacées Organe producteur : le rameau Chémotype : alpha-pinène, delta-3-carène, myrcène Origine : Maroc
Précisions botaniques
Conifère typique du bassin méditerranéen, le Cyprès toujours vert, élancé vers le ciel, symbolise l'immortalité de l'âme . "Les Cyprès" est le titre d'un des plus célèbres paysages peints par Vincent Van Gogh en Provence .
Utilisation
Diffusion +++, Bain ++, Massage +++, Voie orale +
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : seule ou en mélange dans un diffuseur par nébulisation
Voie cutanée : en dilution, 5% dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 fois par jour
Inhalation : usage contre-indiqué
Conseils pratiques
Circulation veineuse : Pour des jambes plus légères : appliquer l'HE de Cyprès diluée dans l'huile végétale de Calophylle et masser matin et soir de la cheville au genou . Pour compléter l'action, on peut prendre en parallèle des gélules de Vigne rouge .
Atmosphère saine et senteur boisée : Agréable par sa note boisée, l'HE de Cyprès seule peut irriter les muqueuses . A diffuser dans la journée : 15 gouttes d'HE de Cyprès + 5 gouttes d'HE de Citronnier .
En cas de toux (adulte) : Diluer 35 gouttes d'HE de Cyprès + 20 gouttes d'HE de Lavande fine dans l-huile végétale de Macadamia ( à mélanger dans un flacon de 30 ml) et frictionner la poitrine ou la plante des pieds, 2 à 3 fois par jour . En cas de toux persistante, consulter le médecin .
Contre indication
Contre-indiquée en cas de mastose ou d’antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants. Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.