Indications
Agit sur la sphère respiratoire et ORL en cas de manifestations bénignes (HE antiseptique, mucofluidifiante)
Informations botaniques
Eucalyptus radiata Famille botanique : Myrtacées Organe producteur : la feuille Chémotype : 1,8-cinéole, alpha-terpinéol Origine : Afrique du Sud ou Australie
Précisions botaniques
La particularité des Eucalyptus est de posséder deux types de feuilles : rondes sur les rameaux jeunes, lancéolées et chargées d'essence sur les branches plus âgées . L'huile essentielle de l'espèce radiata dégage un parfum moins puissant que celle de l'Eucalyptus globuleux .
Utilisation
Diffusion +++, Bain +, Massage ++ Voie orale +
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : en mélange avec d'autres HE moins irritantes, dans un diffuseur par nébulisation
Voie cutanée : en dilution, 5 à 15% (maximum 30%) dans une huile végétale
Voie orale : uniquement sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte par jour
Inhalation sèche : 1 goutte sur un mouchoir
Conseils pratiques
Bien-être respiratoire : En diffusion, il est conseillé d'associer l'huile essentielle d'Eucalyptus radié à celles de Petitgrain Bigaradier et de Citronnier . En application, on la mélangera à l'HE de Tea tree et on diluera dans l'huile végétale de Macadamia, pour masser la poitrine en période grippale .
En période de contagions hivernales : Diffusées dans l'air ambiant pendant 5 à 10 min par heure, quelques gouttes à parts égales d'HE d'Eucalyptus radié et d'HE de Lavandin super contribuent à assainir l'air ambiant . Précaution supplémentaire, la prise d'un extrait de plante telle que l'Echinacée contribue à renforcer les défenses naturelles de l'organisme (en général 2 gélules par jour) .
Contre indication
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. Risque d'irritation de la peau Contre-indiqué en cas d'asthme