Indications
Agit dans les manifestations de stress, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil (HE calmante, relaxante), utilisée en cas de spasmes digestifs (HE antispasmodique, décontracturante), participe à la cicatrisation cutanée, en cas de brûlures bénignes, coups de soleil, irritations, piqûres d'insectes (HE antiseptique)
Informations botaniques
Lavandula angustifolia Famille botanique : Lamiacées Organe producteur : la sommité fleurie Chémotype : acétate de linalyle, linalol, cis-beta-ocimène Origine : France, Bulgarie, Moldavie ou Russie
Précisions botaniques
La Lavande vraie se distingue par ses feuilles étroites et ses faux épis bleu-violet. Son odeur fine et pénétrante est la plus renommée en parfumerie. Spontanée dans le Sud-est de la France, elle y est cultivée depuis plusieurs siècles et sa distillation est une tradition déjà ancienne .
Utilisation
Diffusion+++, Bain+++, Massage+++, Voie orale+
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : seule ou en mélange dans un diffuseur par nébulisation
Voie cutanée : pure (geste d'urgence) ou diluée (5 à 15% maximum 30%) dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 à 3 fois par jour
Inhalation sèche : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir
Sauna facial : 1 à 2 gouttes dans un bol d'eau bouillante
Conseils pratiques
Très bien tolérée, la Lavande fine s'avère incontournable dans la trousse familiale.
Stress : Se masser les pieds avec de l'HE de Lavande fine (diluée) aide à se relaxer. En cas de crise d'anxiété, on peut la respirer pure sur un mouchoir, ou au-dessus du flacon.
Sommeil : La diffusion d'HE de Lavande fine le soir dans la chambre favorise l'endormissement.
Une odeur très familière : Déjà les romains profitaient aux thermes des qualités olfactives de la Lavande. Plus tard, on ajoutait de la Lavande à l'eau de lessive pour parfumer les vêtements. Aujourd'hui, l'huile essentielle de Lavande est toujours très utilisée en parfumerie mais aussi en aromathérapie, en particulier pour son effet relaxant. En diffusion, son odeur douce et florale embaume votre intérieur. Elle peut être associée aux HE de Mandarinier et d'Ylang-ylang.
Contre indication
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.