Indications
Utilisée traditionnellement dans les états de stress, de fatigue morale (HE calmante, relaxante), agit dans les troubles fonctionnels digestifs (HE antispasmodique, antiseptique)
Informations botaniques
Origanum majorana Famille botanique : Lamiacées Organe producteur : la plante entière Chémotype : terpinen-4-ol, gamma-terpinène Origine : Egypte
Précisions botaniques
Les fleurs rosées de cette petite plante vivace se trouvent groupées à l'aisselle des feuilles terminales et enserrées par une bractée en forme de coquille, d'où son nom . Son arôme euphorisant lui vaut une place de choix dans la cuisine.
Utilisation
Diffusion+++, Bain+++, Massage+++, Voie orale+++
Ambiance olfactive : seule ou en mélange, par évaporation sous chaleur douce régulée
Diffusion atmosphérique : en mélange dans un diffuseur par nébulisation
Voie cutanée : en dilution, 5 à 30% dans une huile végétale
Voie orale : diluée dans un peu d'huile alimentaire, sur avis médical ou officinal. En général 1 goutte 2 fois par jour
Inhalation sèche : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir Inhalation humide : 2 gouttes dans un bol d'eau chaude
Conseils pratiques
Fatigue nerveuse : L'HE de Marjolaine à coquille aide à rétablir le tonus physique et psychique, notamment en cas de stress ou de surmenage. Mélange destressant et décontractant (adulte) : dans un flacon de 30 ml, compter 30 gouttes d'HE de Marjolaine + 30 gouttes d'HE d'Ylang-ylang + 30 gouttes d'HE de Lavande fine, compléter avec de l'huile végétale de Macadamia . Appliquer sur les poignets ou sur la plante des pieds, le soir avant le coucher.
Bon pour le moral : Composez vous-même votre huile parfumée : dans un flacon d'huile d'Argan, ajoutez des huiles essentielles de Marjolaine, Petitgrain Bigaradier et Ylang-ylang, sans dépasser 5% au total (soit 62 gouttes dans un flacon de 50 ml). En frotter le poignet le matin pour le humer dans la journée.
Voie orale-Cystite infectieuse : 10 gouttes d'HE de Marjolaine à coquilles+10 gouttes d'HE de Niaouli+10 gouttes d'HE d'Arbre à thé+10 gouttesd'HE de Cannelle écorce. Prendre 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours.
Contre indication
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.